Lettre d'Emmanuel Bellanger (8 décembre 2022)

Cher-e-s auteur-e-s,

L’accès à l’interface de publication du site Maitron va être suspendu. S’il est toujours possible de consulter le site du dictionnaire, il n’est désormais plus possible de rédiger, mettre en ligne ou modifier les notices biographiques. Cette suspension est temporaire. Elle a été décidée dans le cadre d’un moratoire mis en place par le CNRS, qui héberge et édite le site Maitron.
En effet, ces derniers mois, un certain nombre de questionnements et difficultés sont apparus concernant :
– le cadre juridique et éditorial du site dans une perspective de science ouverte.
– le respect du droit d’auteur et de la propriété intellectuelle.
– la visibilité concernant l’usage fait des biographies par des tiers (plagiat, commercialisation, etc.).
– le protocole de vérification et de suivi des publications.
– la politique de gestion des accès au site.

Le CNRS a décidé de suspendre provisoirement les publications et de me confier la responsabilité du site. Cette étape est nécessaire à l’élaboration d’un nouveau mode de fonctionnement et de gouvernance. Elle permettra, à terme, de garantir les droits de chaque auteur et de préserver l’exigence de notre projet collectif. Dès son origine, associant des auteurs issus d’horizons divers, le Maitron fut un modèle de science collaborative. Cet objectif doit perdurer. Les transformations à venir visent ainsi à ce que les évolutions numériques soient à la hauteur de l’ambition du Maitron.

Bien amicalement,

Emmanuel Bellanger

Directeur du Centre d'histoire sociale des mondes contemporains (CHS)
UMR 8058
Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne/CNRS
Campus Condorcet

Fermer la fenêtre

 

 

Lettre d'Emmanuel Bellanger (16 décembre 2022)

Bonsoir à toutes et tous,

Je tenais à vous écrire suite aux messages que j’ai reçus de certains d’entre vous.

Plusieurs d’entre eux étaient des messages de soutien, d’autres d’inquiétudes exprimées en particulier par celles et ceux qui n’avaient pas pu participer à l’assemblée générale des Amis du Maitron.

Je sais que vous êtes très préoccupés par la grave crise que traverse le Maitron.

Il est essentiel que je puisse vous rassurer sur mes intentions et celles du CNRS.

Le Maitron est et restera une œuvre collaborative et singulière majeure qui a toujours été soutenue par le CNRS et notre laboratoire, fondé par Jean Maitron.

Le CNRS a dit, par la voix de Fabrice Boudjaaba directeur adjoint de l'InSHS, son attachement au Maitron et a entendu les interpellations d’auteurs, d’organisations syndicales, de fondations qui ont tous exprimé une préoccupation unanimement partagée : assurer un avenir au Maitron en préservant son histoire et son identité collective tout en refondant son fonctionnement et sa gouvernance.

J’assure la direction du Maitron à titre provisoire afin de recréer du lien y compris avec celles et ceux qui ont quitté cette aventure éditoriale collective mais sont restés foncièrement attachés à notre dictionnaire.

J’ai appris mon métier d’historien au CHS, qui s’appelait à l’époque le Centre de recherches d'histoire des mouvements sociaux et du syndicalisme ; j’ai été un auteur modeste du Maitron et mon histoire personnelle me lie à l’histoire du mouvement ouvrier et du mouvement social.

Le Maitron restera le Maitron de ses auteurs et de ses responsables de corpus mais dans un cadre refondé.

Le Maitron restera ce « lieu de mémoire » que décrivait l’historienne Michelle Perrot.

Le Maitron restera ce dictionnaire unique en son genre, fruit d’une rencontre singulière, celle des auteurs militants et des chercheuses et chercheurs, qui œuvrent ensemble dans un esprit collaboratif à l’écriture des notices biographiques du mouvement social et de ses militantes, militants.

Je suis attristé que l’un d’entre vous ait cru bon d’écrire que nous incarnerions « les pages noires de l’histoire de France ». Je préfère oublier ces mots blessants et ne retenir que ceux de Jean Maitron qui m’ont été rappelés par l’un d’entre vous lors des journées Maitron, « il n’est de richesse que d’hommes et de femmes ».

Ne nous laissons pas monter les uns contre les autres, les auteurs militants, d’un côté, contre les auteurs universitaires et leurs institutions, de l’autre. Il ne faut pas réécrire l’histoire du Maitron alors que le fondateur du Maitron a incarné le lien entre les mondes de la recherche, de l’université et du mouvement ouvrier.

Je vais désormais m’atteler avec le CNRS et en concertation à l’édification d’un nouveau cadre de refondation au cours des six prochains mois. Je me référerai à la feuille de route qui a été annoncée :
– refonder un cadre juridique et éditorial du site stable dans une perspective de science ouverte et dans le respect du droit d’auteur et de la propriété intellectuelle.
– établir un protocole de publication, protocole de vérification et de suivi des publications.
– garantir une sécurisation des accès au site respectant les règles élémentaires de protections des biographies mises en ligne
– réexaminer l’ensemble des enjeux techniques et informatiques si besoin, pour les mettre en conformité avec ces différents objectifs.

Ce nouveau cadre reposera sur une nouvelle gouvernance
– un conseil scientifique
– un comité consultatif des partenaires réunissant les organisations syndicales, les fondations politiques, des associations et des centres d’archives et de documentation
– un comité de pilotage qui rompra et cela me paraît fondamental avec une gouvernance verticale du Maitron.

Dans l’accomplissement de cette mission, je serai guidé par la volonté de rompre avec les lourds dysfonctionnements qui ont fragilisé notre dictionnaire et par la volonté de mettre le travail scientifique au centre de l’écriture des biographies militantes que vous incarnez.

Vous comprendrez que nous avons besoin de temps pour stabiliser ce nouvel édifice.

Mais c’est le dernier point essentiel, la suspension des publications sur le site n’empêche nullement le travail de recherche et l’écriture des biographies par les auteurs. Seule la publication et la mise à jour des notices publiées sont actuellement différées.

Je vous invite à continuer de rédiger vos notices biographiques, comme vous l’avez toujours fait. Nous vous indiquerons prochainement comment nous les transmettre afin qu’elles puissent être relues et retravaillées si besoin avec vous.

Dans cette optique, le procédé d’édition renouera avec les rythmes qui avaient cours lorsque le dictionnaire était publié au format papier, à rebours de l’illusion d’immédiateté créée à tort par la publication en ligne.

J’espère que ce message vous aura rassuré sur nos intentions et notre volonté d’assurer avec ses auteurs l’avenir du Maitron.

Je vous souhaite à toutes et tous une belle fin d’année.

Bien amicalement

Emmanuel

Emmanuel Bellanger
Directeur du Centre d'histoire sociale des mondes contemporains (CHS)
UMR 8058
Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne/CNRS
Campus Condorcet

Fermer la fenêtre

 

 

Le Maitron est-il en danger ? (19 décembre 2022)

Le « fameux » Dictionnaire biographique du mouvement ouvrier, devenu mouvement ouvrier, mouvement social, créé par Jean Maitron il y a soixante ans en 1964, dirigé après son décès en 1987 par Claude Pennetier qui lui donné une grande ampleur, voit la partie publication de son site maitron.fr bloquée depuis le 8 décembre 2022 par notre hébergeur, le CNRS, brusquement, sans négociation avec la direction du Maitron. Ce site de 225 000 entrées a été consulté 100 000 fois en novembre, il doit rester actif et réactif. Pour le moment, il est paralysé pour une durée indéterminée et ne peut donc plus être enrichi. La vocation du Maitron est d’être un site vivant, alimenté, corrigé chaque jour.

Nous demandons la remise en activité de la partie coopérative (dite partie « privée ») pour permettre les mises à jour, les balisages, la saisie de nouvelles biographies, les travaux statistiques, l’accès aux mots clés pour préparer des publications, articles et communications pour des colloques, des thèses. Les principaux auteurs du Maitron disposant de droits étendus sur le site (mises en ligne, corrections, balisage) doivent les retrouver d’urgence, pour maintenir la qualité scientifique du site.

Nous demandons la reprise du dialogue entre le CNRS et la direction du Maitron.

Nous demandons le respect pour les soixante ans de recherches historiques, pour le travail coopératif entre les auteurs universitaires et non universitaires, dans la perpétuation de l’esprit des sciences participatives du Maitron, esprit qui en a fait le succès national et international.

Répondre à
protestation@maitron.lautre.net

Il suffit d’écrire « soutien » ou de rédiger un message.

Fermer la fenêtre

 

 

Lettre circulaire de Claude Pennetier (début janvier 2023)

Bonjour,

Certain.e.s d’entre vous ont reçu un mail d’Emmanuel Bellanger auquel je répondrai jeudi prochain pour des raisons que je vous indiquerai alors.

La partie publication du site est fermée autoritairement jusqu’au printemps mais pas pour tout le monde, car Emmanuel Bellanger y a publié un communiqué à la « Une » pour s’autoproclamer Directeur du Maitron.

La Protestation contre la fermeture partie publication du site qui a recueilli pour le moment 295 soutiens, se prolonge.

Pendant le blocage, le Maitron continue sur le site Maitron +, maitron.lautre.net/MaMi/index.php

Vous pouvez déposer vos projets de biographies et/ou vos notices avancées. Si vous ne disposez pas encore de code d’entrée pour Maitron +, il faut me demander de vous en créer un. Je vous communiquerai en même temps la marche à suivre pour que ce dépôt soit fait dans les normes.

Amicalement.

Claude Pennetier

Par ailleurs, dans cette période d’incertitude, je vous demande de soutenir nos Associations régionales et thématiques et notamment l’Association des amis du Maitron, par l’adhésion et par des dons financiers, car le legs Renée et Jean-Jacques Aisenmann, militants du Mouvement ouvrier, au Maitron géré par le CNRS de 100 000 euros et dont il reste 41 000 euros, nous est refusé par la direction du Centre d’histoire sociale pour payer le travail effectué par un vacataire. Nous devons donc nous substituer au CNRS.

Fermer la fenêtre

 

 

Lette d'Emmanuelle Bellanger (12 janvier 2023)

Chers auteurs et autrices du Maitron,

Comme nombre d’entre vous le savent déjà, le CNRS m’a confié, en tant que directeur du Centre d’histoire des mondes contemporains, la direction scientifique du dictionnaire Maitron.

Cette décision exprime le soutien entier du CNRS au Maitron en tant qu’entreprise éditoriale et scientifique.

Si les réactions de soutien que j’ai reçues m’ont confirmé l’attachement unanime à cette œuvre collective, à sa pérennité et à son renouvellement, d’autres interpellations me signalent que des informations tronquées ou fausses travestissent le sens et les motivations de cette démarche.

Il ne s’agit en aucun cas de confisquer le Maitron ou d’en changer l’esprit. Bien au contraire, il s’agit de créer les conditions pour qu’il soit et reste un bien commun, pour qu’il continue d’être le lieu de mémoire de l’ensemble du mouvement ouvrier et social, et pour qu’il se développe aussi comme une œuvre répondant aux exigences scientifiques de la pratique de l’histoire sociale aujourd’hui.

Le CNRS souhaite, dans cette perspective, mettre en place dans les meilleurs délais une série de dispositifs :

Gouvernance de la plateforme scientifique avec la création
– d’un comité de pilotage ancré au sein du Centre d’histoire sociale des mondes contemporains, laboratoire historique du Maitron pour assurer le fonctionnement opérationnel de cette entreprise et faire le lien avec les contributeurs bénévoles,
– d’un comité consultatif des partenaires, réunissant organisations syndicales, fondations politiques, associations ou encore centres d’archives et de documentation,
– d’un conseil scientifique nommé par le CNRS.

Charte des auteurs et cadre éditorial et juridique du site

La charte des auteurs et autrices définira leur droit intellectuel et moral sur les biographies dont ils sont signataires. Elle définira dès lors leur statut de contributeur au programme de recherche du Maitron et fixera les modalités et les étapes de publication. Il s’agit là d’un enjeu central pour que la contribution de chacun et chacune soit reconnue à sa juste valeur.

Protocole de révision et de suivi des publications des notices

Le Maitron respectera les standards scientifiques tout en continuant d’être l’une des plus anciennes expériences de science collaborative, en tant que lieu de rencontre entre contributeurs et contributrices d’horizons multiples et chercheurs et chercheuses de diverses disciplines. Ce protocole passera par la mise en place d’une régulation plus fine et adaptée des modalités d’intervention dans l’interface éditoriale.

Science ouverte et mise à disposition des résultats de la recherche

La définition d’un nouveau cadre juridique et éditorial durable pour le site Maitron.fr s’inscrira dans une perspective de science ouverte et dans le respect du droit d’auteur et de la propriété intellectuelle (reconnus par la nouvelle charte des auteurs).

La mise en place de cette gouvernance et de ces dispositifs est guidée par la volonté de rompre avec les lourds dysfonctionnements qui sont à l’origine de la crise que traverse notre dictionnaire. Ceux-ci découlent de l’absence de cadre collégial de validation scientifique des contenus et de la dégradation de la qualité d’une partie de textes induite par une publication immédiate et incontrôlée. Nous devons réaffirmer l’ambition et l’exigence scientifique qui doit caractériser une œuvre telle que le Maitron.

Cette évolution n’altère en rien l’objectif central d’associer étroitement les auteurs et autrices, dans toute leur diversité, au contraire, cela doit être un objectif commun.

L’ensemble de la démarche a été présenté par Fabrice Boudjaaba, directeur adjoint de l’Institut des sciences humaines du CNRS, et moi-même devant les participants de l’Assemblée générale des Amis du Maitron, le 7 décembre 2022.

Le lendemain, 8 décembre, comme cela était prévu et annoncé à Claude Pennetier le 1er décembre, puis indiqué à Jean-Louis Robert, Rachel Mazuy, Marie-Cécile Bouju et Julien Chuzeville, l’accès à l’interface de publication du site Maitron a été suspendu de manière provisoire. S’il est toujours possible de consulter le site du dictionnaire, l’ajout ou la modification des notices biographiques sont interrompus.

Cette suspension est bien entendu temporaire mais jugée indispensable pour mettre en place les dispositifs indiqués ci-dessus. Comme vous pouvez l’imaginer, ces différentes étapes prennent du temps. Nous bénéficierons dans ces différents domaines de l’expertise de professionnels et de spécialistes qui nous aideront à ébaucher au mieux et au plus vite, un cadre qui pourra ensuite vous être présenté, puis ajusté.

La suspension des publications sur le site n’empêche nullement le travail de recherche et l’écriture des biographies. La publication et la mise à jour des notices publiées sont seulement différées. J’ai conscience que l’interruption des mises à jour apparaît préjudiciable lorsque des corrections factuelles apparaissent nécessaires (correction d’état civil ou signalement du décès d’un militant par exemple). Nous allons nous efforcer d’ici quelques semaines de reprendre l’intégration de ces corrections mineures.

Pour le reste, la publication de notices nouvelles ou les révisions plus importantes ne pourront reprendre que progressivement, dans un cadre refondé et restructuré à partir du printemps 2023.

Bien à vous toutes et tous,

Emmanuel Bellanger
Directeur du Centre d’histoire sociale des mondes contemporains (CHS)
Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne/CNRS

Fermer la fenêtre

 

 

Pour un Maitron libre et efficient, soutien au CNRS et au CHS

Depuis l’été 2022, le dictionnaire Maitron, œuvre incontournable de l'histoire sociale et exemple pionnier de science participative, vit des difficultés graves. Elles ont été marquées successivement par le retrait des deux agents CNRS qui en avaient la charge mais étaient en butte à d’importantes difficultés à faire valoir, face à des forces extérieures à leur employeur, une orientation scientifique ; puis par la tentative de son ancien directeur, pourtant retraité depuis 10 ans, de constituer une équipe détachée de tout lien avec le laboratoire historique du Maitron, le Centre d’histoire sociale des mondes contemporains (CHS) et avec le CNRS. Ce dernier assure le financement et la gestion du site, et est le garant de la qualité de cet outil. Après divers appels au CNRS de représentants syndicaux et d’auteurs ou anciens auteurs attachés au maintien de l’œuvre, et consultation de l’ancien directeur, le CNRS et le CHS ont désigné en Emmanuel Bellanger un directeur scientifique provisoire chargé d’assurer la pérennité du dictionnaire. Il s’agit d’assurer un fonctionnement sain de l’œuvre, répondant aux exigences scientifiques actuelles en histoire sociale. Cette décision a été annoncée en public lors de l’assemblée générale du Maitron, le 7 décembre. Le CNRS assure ce faisant de la continuité de son soutien entier à cette entreprise éditoriale et scientifique.

Depuis, des textes et pétitions circulent, fondés sur des rumeurs et des attaques ad hominem, suscitant une légitime inquiétude des auteurs. L’accès au site du Maitron est assuré comme chacun peut le constater en quelques clics et le restera. Comme le rappelle la lettre d’Emmanuel Bellanger envoyée aux auteurs le 12 janvier, seul l’ajout ou la modification des notices biographiques sont provisoirement interrompus, le temps de mettre en place de nouveaux dispositifs, visant à garantir le contenu scientifique du dictionnaire et la sécurité du site hébergé par le CNRS. Cette mesure provisoire de restriction de l’accès à l’interface éditoriale du site n’est pas « injustifiée » comme on peut le lire dans une question parlementaire, « les chercheurs et les chercheuses » en ont été informés et invités à poursuivre leur travail avec une garantie de pérennité que l’ancienne équipe de direction ne pouvait garantir en s’isolant de la recherche publique.

Face à la situation dans laquelle se trouve le dictionnaire, auquel nous avons contribué ou dont nous avons fait usage dans le cadre de nos travaux ou de notre parcours intellectuel, nous ne pouvons être que favorables à la démarche entreprise par le CNRS (i.e. la recherche publique) et le Centre d'histoire sociale des mondes contemporains (CHS), laboratoire historique du Maitron, pour que l'œuvre perdure en assurant sa pérennité et pour qu'elle demeure un bien commun, que nul intérêt autre (rattaché à une personne, une association, ou une entreprise) ne saurait privatiser.

L'intervention du CNRS se situe dans la continuité des efforts entrepris par ses agents en charge du dictionnaire, mais épuisés par la persistance de forces contraires. Elle prolonge également l'inquiétude exprimée par des groupes d'auteurs ou des collectifs syndicaux, et vise à apporter des réponses à des questions légitimes, notamment quant au cadre juridique et à la propriété intellectuelle de l’œuvre et des auteurs.

Nous affirmons par la présente notre attachement à un Maitron libre d'accès, réalisé par un travail collaboratif entre universitaires, érudits, passionnés et militants (sens de la démarche annoncée par le CNRS). Sa structure juridique et sa gouvernance doivent échapper à toute autre tutelle que celle qui, depuis sa création, a assuré sa continuité et sa rigueur : la recherche publique. Et qui a assuré depuis, avec l'ouverture en 2018 du site maitron.fr, sa démocratisation et sa mise à la disposition de toutes et tous.

Nous ne pouvons en aucun cas cautionner toute tentative personnelle ou de structures « amicales » d'incarner le Maitron et d'en confisquer les droits, le nom, ou même l'esprit.

Auteurs.trices, lecteurs.trices et utilisateurs.trices du dictionnaire Maitron, nous exprimons notre sidération face aux contrevérités, informations tronquées et accusations infondées qui circulent ces dernières semaines. Ainsi, contrairement à ce qui a pu être prétendu, le directeur du CHS ne s’est nullement « autoproclamé » directeur du Maitron, mais cette mission lui a été confiée par le CNRS.

Nous redisons donc notre soutien plein et entier au CNRS, au CHS, ainsi qu'aux agents du service public et aux personnes que les déplorables courriers récents mettent en cause nommément d'une manière inacceptable.

Fermer la fenêtre