Mars 2006

PUBLICATIONS

Attention anarchiste ! Né en 1892, mort en 1984, l’anarchiste allemand Augustin Souchy a traversé bien des événements historiques du XXe siècle. Ses Mémoires, pour la première fois traduites en français, sont d’autant plus importantes qu’il apporte son témoignage sur deux guerres mondiales, la révolution russe, le régime de Weimar, le Mexique, la révolution espagnole, les kibboutz israéliens… Sans oublier ses rencontres avec Kropotkine, Durruti, Emma Goldman, Nestor Makhno, Alexandre Berkman… et ses activités de militant anarcho-syndicaliste dans un mouvement libertaire trop méconnu. De plus, au prix de 10 euros pour 257 pages, cela met un bel ouvrage à la portée de tous.
« Attention anarchiste ! Une vie pour la liberté », Augustin Souchy, Editions du Monde libertaire, 257 p., 10 euros. Courriel éditions - Courriel librairie.

La Chevauchée anonyme. Louis Mercier Vega, né Charles Cortvrint (1914-1977), nous narre sous la forme d’un roman la destinée de ceux qui, ayant combattu très tôt le fascisme, se trouvèrent coincés dans les premières années de la Seconde Guerre mondiale entre deux camps, deux dominations, deux barbaries… La peste ou le choléra ? Dans ce récit en grande partie autobiographique, l’auteur – ayant milité dans le mouvement libertaire belge, puis français, combattant sur le front d'Aragon en 1936 – apparaît sous les traits des deux personnages principaux, Danton et Parrain, de l'Europe à l'Amérique latine, dans une période « où l'on ne peut rien, sauf ne pas perdre la tête ».
« La Chevauchée anonyme. Ni l’un ni l’autre camp (1939-1941) », Louis Mercier Vega, avant-propos et postface de Charles Jacquier, témoignage de Marianne Enckell, éd. Agone, coll. Mémoires sociales, 272 p., 18 euros. Site Internet.

Guérilla urbaine en Europe. En 1972, alors que la jeunesse occidentale poursuit sa mobilisation contre la guerre du Vietnam, des bombes explosent aux quartiers généraux américains de Francfort et Heidelberg (Allemagne). D'autres attentats suivront, contre des juges, des policiers, le « patron des patrons » sera enlevé… actes revendiqués par la RAF (Fraction armée rouge). Cet ouvrage accorde une place déterminante aux écrits du groupe et aux enjeux qu'ils sous-tendent pour montrer sa cohérence et sa singularité. Les entretiens menés avec d'anciens militants, sympathisants et avocats permettent aussi de retracer des itinéraires, de montrer l'importance des rencontres et du contexte dans l'émergence d'un groupe aux pratiques aussi radicales.
« RAF. Guérilla urbaine en Europe occidentale », Anne Steiner et Loïc Debray, éd. L'Echappée, coll. Dans le feu de l'action, 256 p., 14 euros. Courriel - Site Internet.

Autogestion. Ce terme parfois bien galvaudé dans les années 1970, est revenue à la mode avec la révolte du Chiapas, le mouvement des piqueteros et les entreprises autogérées en Argentine. Mais qu’en est-il de l’autogestion anarchiste, articulée de façon fédéraliste, avec pour projet une société libre et égalitaire ? C’est à quoi tente de répondre cette brochure. Après un bref historique du concept et de ses origines, le projet est développé : l'entreprise et l'économie doivent être dirigées et gérées par ceux qui sont directement liés à la production, à la distribution et à l'utilisation des biens et des services. Cela ne se limite pas à l'activité productive mais doit s'étendre à la société toute entière, en proposant la gestion et la démocratie directes comme modèle de fonctionnement de la vie en commun.
« L'Autogestion anarchiste », collectif, Editions du Monde libertaire, 3 euros. Courriel - Courriel librairie.

Il fera si bon mourir. Un court récit à trois voix raconte des histoires ordinaires de banlieue. Ecrit au printemps 2004, refusé par les éditeurs parisiens, il est publié en 2006, diffusé en dehors des librairies et des circuits habituels, et fait finalement écho aux émeutes de novembre 2005. « Les Noirs de leur côté, les Hispaniques du leur, les Coréens dans leur quartier, etc. Ici, c’est comme ça. Pourtant chacun s’escrime à survivre, à vivre, jusqu'à s’essouffler. S’essouffler sous les coups trop durs du travail, sous les coups trop durs de la zèremi, sous les coups trop durs de la marchandise, sous les coups trop durs de la mise en concurrence, sous les coups trop durs… »
« Il fera si bon mourir », collectif, Pas même t’y crois production (17-19, rue des Bauves, 95200 Sarcelles), à commander en envoyant une enveloppe affranchie à 1,22 euro ou en téléchargement (pdf). Site Internet.

Les poilus contre l'armée. La guerre de 14-18 ne s'est pas déroulée comme le racontent les livres d'histoire. Non seulement les poilus n'ont pas « consenti » à leur sacrifice, mais ils ont résisté avec acharnement à l'armée française et aux gradés qui les envoyaient à la boucherie. Tous les moyens ont été utilisés : désertion, fuite, planque, reddition volontaire, automutilation, refus d'attaquer, sabotage, manifestations, fraternisation, mutineries, assassinats d'officiers « dangereux »… Ce livre, qui s'appuie sur de multiples témoignages, tente d'expliquer pourquoi et comment cette lutte impitoyable a pu être occultée.
« La Grande Guerre inconnue. Les poilus contre l'armée française », François Roux, Les Editions de Paris, coll. Essais et documents, 320 p., 22,00 euros. Site Internet.

Désobéissance civile. Faire découvrir Henri David Thoreau (1867-1862), dont l'œuvre a profondément influencé les luttes non-violentes au XXe siècle, tel est le but de cette brochure. Ecrivain américain, plutôt méconnu en France, il est l'auteur d'un texte fondateur, « Du devoir de désobéissance civile » (1849), qui a connu un destin exceptionnel dans l'histoire des luttes non-violentes et dans le mouvement libertaire.
« Henri David Thoreau, précurseur de la désobéissance civile », Alain Refalo, Centre de ressources sur la non-violence (11, allée de Guérande, 31770 Colomiers), coll. Culture de non-violence, n° 3, 56 p., 6 euros (+ 1,22 euro de frais de port). Courriel - Site Internet.

Politiques migratoires. Un ouvrage pour faire le point sur l’ensemble des dispositifs et des techniques de contrôle, d'entrave, d'encadrement des migrations, et de gestion de l'immigration. Du plus spectaculaire (les charters) au plus quotidien (expérience de la clandestinité), ces politiques sont autant faites de grandes manœuvres (envoi de l'armée espagnole à Ceuta et Melilla) que de petits arrangements (tolérance de fait du travail des sans-papiers). Au sommaire : « La mondialisation du contrôle des migrations », « L'Europe et l'externalisation. La Libye en première ligne », « L'asile en France. Exemplarité d'une politique de non-accueil », « La Mouette enragée : de Sangatte à Coquelles. Situation et interventions (1999-2004) »…
« Politiques migratoires, grandes et petites manœuvres », collectif, éditions associatives Carobella ex-natura, 252 p., 10 euros. Courriel.

La Commune de Paris. Coup double pour les Editions CNT-Région parisienne, avec la publication sous une seule jaquette de deux ouvrages : Michel Bakounine, « La Commune de Paris » ; Jean-Luc Debry, « Pierre Pirotte ou Le Destin d’un communard ». Contrairement à Marx qui estimait que les Français avaient besoin « d’être rossés » et que le renversement du gouvernement serait une « folie désespérée », Bakounine voit dans la Commune de Paris une préfiguration de la révolution sociale. Et, dans les textes publiés ici, il expose avec beaucoup de brio et de clarté ses idées essentielles : nécessaire anéantissement de l’Etat, lutte collective et autonome, égalité économique, libre association et fédération des travailleurs…
Dans le second, Jean-Luc Debry, arrière-petit-fils de Pierre Pirotte, nous fait partager le combat d’un homme libre. Engagé dans la Garde national, élu capitaine, son aïeul se politise et lutte jusqu’au dernier jour pour la Commune. Dénoncé, arrêté, il est déporté en Nouvelle-Calédonie. C’est terriblement humain et passionnant du début à la fin.
« La Commune de Paris », Michel Bakounine, prés. d'Eduardo Colombo (101 p., 12 euros) ; « Pierre Pirotte ou Le Destin d’un communard », Jean-Luc Debry (213 p., 16 euros), Editions CNT-Région parisienne, 23 euros les deux. Courriel - Site Internet.

Paroles antimilitaristes. Les Editions libertaires ont eu la bonne idée de marier citations antimilitaristes et collages d’Eric Coulaud. Du côté des auteurs, on retrouve, sans surprise, Max Stirner, Libertad, Boris Vian, Michel Bakounine, Oscar Wilde, Victor Hugo, Louis Lecoin et bien d’autres… Eric Coulaud, lui, est l’un des fondateurs de l’indispensable Ephéméride anarchiste. Il met également ses talents artistiques au service de la revue « Anartiste » et on peut visiter sa galerie virtuelle. L’ensemble est assez réussi et rappelle à l’évidence le slogan toujours d’actualité : « Guerre à la guerre »
« Paroles antimilitaristes », collectif, Editions libertaires, 60 p., 13 euros. Courriel.

Enquête sur la justice politique. Ecrit en 1793, ce texte est l’une des premières tentatives de mise en forme d’une philosophie politique anarchiste. Pour William Godwin, le but de toute société est de contribuer au bonheur de chacun, c’est-à-dire à la liberté et à la justice, tant politiques qu’économiques. Le gouvernement aussi bien que la répartition inégale de la propriété s’opposent, par leur nature même, à ce but, qui ne peut donc être atteint que par les échanges spontanés entre les individus, guidés par une raison dont les cheminements sont divers mais qui est, fondamentalement, universellement partagée.
« Enquête sur la justice politique. Et son influence sur la morale et le bonheur d’aujourd’hui », William Godwin, trad. de Denise Berthaud et Alain Thévenet, avant-propos de Michel Onfray, Atelier de création libertaire, 619 p., 25 euros. Courriel - Site Internet.

 

RENCONTRES-DÉBATS

Marseille, 3 mars. L'union régionale Sud de la Fédération anarchiste organise une rencontre avec Jean-Pierre Tertrais, auteur de « Du développement à la décroissance » (éd. du Monde libertaire), vendredi 3 mars, à 19 heures, au Mille Patte, 61, rue d'Aubagne,13001 Marseille.

Saint-Marcelin, 4 mars. Toujours la décroissance, avec le même, mais c'est samedi 4 mars, à 19 heures, à l'Espace Saint-Laurent, La Médiathèque, 1, bd du Champs-de-Mars, 38160 Saint-Marcellin.

Paris, 4 mars. A la bibliothèque La Rue, 10, rue Robert-Planquette, 75018 Paris, rencontre-débat à 15 h 30 avec Jean-Marc Delpech, à propos de « La reprise individuelle » et de Marius Alexandre Jacob. (Tél. : 01 42 23 32 18.)

Marseille, 4 mars. Alain Thévenet et Denise Berthaud présenteront la vie et l’œuvre de William Godwin (« Enquête sur la justice politique », voir ci-dessus). Cela se passe au local du CIRA, à 15 heures, 3, rue Saint-Dominique, 13001 Marseille. Courriel.

Marseille, 7 mars. « Les 4 saisons de l’anarchisme », cycle de révision des classiques, de 19 heures à 21 heures, au local du CIRA, 3, rue Saint-Dominique, 13001 Marseille. Le mardi 7 mars, c'est « L'été de l’anarchie », Gilbert Roth abordera la Commune de Paris et l'exil (Louise Michel, Vallès, Varlin, Blanqui…), l'Association internationale des travailleurs, le début de l'anarcho-syndicalisme (Pelloutier, Pouget, Grave, Broutchoux…) et les syndicats CGT, IWW, CNT, SAC… Courriel.

Angers, 8 mars. Marie Daude, comédienne et créatrice d'une adaptation théâtrale de ses « Mémoires », raconte la vie de Louise Michel, à 21 heures, à L’Autrement Café, 90, rue Lionnaise, 49100 Angers. (Tél. : 02 41 87 61 95.)

Paris, 11 mars. Roger Dadoun parlera de son « Manifeste pour une vieillesse ardente » (éd. Zulma), à 16 h 30, à la librairie du Monde libertaire, 145, rue Amelot, 75011 Paris (M° Oberkampf). Courriel.

Merlieux, 16 mars. A la bibliothèque sociale (tél. : 03 23 80 17 09), 8, rue de Fouquerolles, Merlieux (Aisne), rencontre-débat avec Nicolas Offenstadt sur « Les mutineries de 1917 ».

Paris, 25 mars. Jean-Manuel Traimond traitera de la « Dissection du sadomasochisme organisé » (Atelier de création libertaire), à 16 h 30, à la librairie du Monde libertaire, 145, rue Amelot, 75011 Paris (M° Oberkampf). Courriel.

Paris, 29 mars. Au CICP, 21 ter, rue Voltaire, 75011 Paris, la librairie Quilombo organise, à 19 h 45, un débat avec Anne Steiner et Loïc Debray, auteurs de « RAF. Guérilla urbaine en Europe occidentale » (voir ci-dessus). Courriel - Site Internet.

 

COLLOQUE-SALON

Le syndicalisme révolutionnaire, la Charte d'Amiens et l'autonomie ouvrière. Les 4 et 5 mars, les Editions CNT-RP et la CNT-93 organiseront un colloque international à propos du congrès d'Amiens, où fut votée en octobre 1906 la motion syndicaliste révolutionnaire rédigée par Victor Griffuelhes et Emile Pouget, connue à partir de 1912 sous le nom de Charte d'Amiens. Il aura lieu à la Bourse du travail de Saint-Denis (rue Bobby-Sands). Les interventions commenceront le matin à 9 h 30 et l'après-midi à 14 h 30. Prenant le congrès d'Amiens comme point de départ, elles porteront pour l'essentiel sur les caractéristiques du syndicalisme révolutionnaire français, mais aussi sur son influence sur le mouvement ouvrier d'autres pays. Une table ronde prévue pour le samedi soir envisagera l'état du syndicalisme révolutionnaire et du syndicalisme aujourd'hui.
Liste des intervenants, par ordre alphabétique : Maurizio Antonioli, René Berthier, Luc Bonet, Miguel Chueca, Eduardo Colombo, Daniel Colson, Joao Freire, David Hamelin, Anthony Lorry, Francisco Madrid, Gaetano Manfredonia, David Rappe.
Les Editions CNT-RP publieront les actes du colloque, enrichis d'autres textes et de documents d'époque, en octobre 2006, à l'occasion du centenaire du congrès. En outre, fin février-début mars, elles publieront un texte d'Emile Pouget, « Le Congrès syndicaliste d'Amiens », paru fin 1906 dans la revue « Le Mouvement socialiste » et jamais repris depuis. Courriel.

« L'Anarchisme à la une », à Charleroi (Belgique). Après s'être tenue au Mundaneum, à Mons (Belgique) et avoir accueilli près de 3 000 visiteurs, l'exposition sera du 6 au 31 mars à la Maison de la laïcité, 31, rue de France, à Charleroi. Durant la durée de l'expo, des animations, des projections de films et des débats seront organisés. Le 8 mars, à 14 heures, projection du film de Jean-Luc Godard, « Pierrot le fou » (1965) ; à 18 h 30, conférence-débat : « L'anarchisme, côté femmes ». Le 15 mars, « L'An 01 » (1973), de Jacques Doillon ; à 18 h 30, conférence-débat : « Peut-on obtenir une transformation de la société autrement que par une révolution violente ? ». Courriel - Site Internet.

Foire du livre anarchiste, à San Francisco (Etats-Unis). Samedi 18 mars, de 10 heures à 18 heures, se déroulera la onzième foire du livre anarchiste à l'Edifice County Fair, Golden Gate Park (entrée par la porte de la 9e et Lincoln). Présence de plusieurs auteurs : Liz Highleyman, Katya Komisaruk, Bo Brown, Ramor Ryan, Ward Churchill… Courriel - Site Internet. [Ces adresses ne sont plus valides (juillet 2012).]

Foire du livre anarchiste, à Zagreb (Croatie). Du 31 mars au 2 avril, la deuxième foire du livre anarchiste de Zagreb (Anarhisticki sajam knjiga, ASK) accueillera des stands d’éditeurs et des débats. Courriel (en anglais) - Site Internet

 

DIVERS

Fiches pratiques. Le Collectif des déboulonneurs, créé en 2005 pour lutter contre la publicité par des actions non-violentes, a publié une série de fiches pratiques : « Comment créer un collectif local », « La presse », « La justice », « La police », « Bibliographie anti-publicité et sur la non-violence ». Ces fiches sont disponibles contre 2 euros (timbres acceptés). Adresse : Coordination nationale du Collectif des déboulonneurs, 24, rue Louis-Blanc, 75010 Paris. Courriel.

Diffusion en région. Les éditions Ab irato, 21 ter, rue Voltaire, 75011 Paris, recherchent des librairies militantes ou proches pour effectuer des dépôts de leurs deux dernières publications (Mike Davis, « Planète Bidonvilles » ; Jimmy Gladiator, « D'un voyage en Palestine. Itinéraire d'Houilles à Tulkarem »). Courriel - Site Internet.

Le site noir du colonialisme. Pour dénoncer l'article 4 de la loi du 23 février 2005, sur la promotion du « rôle positif » de la colonisation, la falsification de l’histoire, le révisionnisme et les crimes colonialistes, un site a été créé. Courriel - Site Internet.

Chansons pour Louise. Michèle Bernard a consacré un disque à Louise Michel, « L'oiseau noir des champs fauves » (EPM), qui mélange ses propres créations pour Louise aux chansons que celle-ci a écrites et qu’elle interprète. Site Internet.

Le Chat noir toulousain. Sous les auspices de Fernand Pelloutier (« Eduquer pour révolter »), une nouvelle librairie-bar a été créée au 18, avenue de la Gloire, 31500 Toulouse. Ouverture : mardi et mercredi (de 18 heures à 20 heures) ; vendredi (18 heures à 22 heures), avec projections vidéo et/ou débats ; samedi (de 14 heures à 19 heures). Courriel.

BD et anarchie. Le site Recherche sur l’anarchisme présente une bibliographie, établie par le CIRA de Lausanne, consacrée aux apparitions de l’anarchisme ou d’anarchistes dans la bande dessinée. C’est très varié, de l’illustration historique (Malatesta, la bande à Bonnot, les makhnovistes…) aux personnages de fiction (le chat de Donald Rooum, Anarchik…), tous les genres ou presque sont représentés. Site Internet.

Alain Pessin. Le 31 décembre 2005, Alain Pessin (1949-2005), auteur entre autres de « La Rêverie anarchiste » (ACL) et de « L’Imaginaire utopique aujourd’hui » (PUF), disparaissait. Dans le « Monde libertaire » n° 1 426, du 16 au 22 février, Claire Auzias lui rend un vibrant hommage. En mars, devrait paraître le n° 8 de la revue « Sociologie de l’art », sur le jazz, qu’il a codirigé avec Catherine Dutheil-Pessin.

Paul Avrich. L’auteur de plusieurs livres sur le rôle des anarchistes dans la révolution russe (« Les Anarchistes russes », « La Tragédie de Cronstadt »), Paul Avrich (1931-2006) est mort à New York le 17 février 2006. Professeur au Queens College de New York, il avait su inspirer de l’intérêt pour les recherches historiques sur le mouvement anarchiste. Il nous laisse de nombreux ouvrages, non traduits en français, sur Voltairine de Cleyre, le mouvement des Ecoles modernes inspiré de Francisco Ferrer, la tragédie de Chicago en 1886, Sacco et Vanzetti, les anarchistes juifs, les immigrés et réfugiés.

 

REVUES

« Cahiers d’études Léo Ferré ». Un n° 9 consacré à « Amour, anarchie » (204 p., 22 euros, port en plus : 2 euros), avec des articles de Claude Frigara (« Léo Ferré, son lexique d’anarchie »), Christian Bulting (« La formule de la vie »), Luc Vidal (« Notes et commentaires sur “L’Anarchie” »), Jean Clouet (« Une synonymie subversive »), Christine Letellier (« L’Unique et sa solitude »), etc. Et, bien sûr, des textes de Léo Ferré. Plusieurs figures de l’anarchisme y sont par ailleurs évoquées : Bakounine, Stirner, Brassens et Louise Michel. Adresse : Editions du petit véhicule, 20, rue du Coudray, 44000 Nantes (tél. : 02 40 52 14 94). Courriel - Site Internet.

« Divergences ». Une revue libertaire en ligne est née, dédiée à la politique internationale. Elle compte proposer « des repères et des éclairages divers sur les acteurs, les processus et les transformations de la vie internationale, en insistant à chaque fois sur leurs aspects micropolitiques, ainsi que sur les réponses et projets alternatifs ». Le collectif de rédaction invite les personnes intéressées à réagir sur le n° 0 et à collaborer en envoyant articles et/ou propositions. Un prochain numéro est prévu pour la mi-avril. Site Internet.

« Cahiers Octave Mirbeau ». Le n° 13 devrait paraître courant mars (352 p., très abondamment illustrées). Au sommaire : des études sur les ouvrages de Mirbeau, des documents, et une troisième partie consacrée à la bibliographie, avec entre autres des notes de lecture. L’adhésion à la Société Octave Mirbeau donne droit à la livraison annuelle des « Cahiers » (31 euros par an ; étudiants et chômeurs : 15,50 euros ; correspondants étrangers : 38 euros). Le site Internet de l’association permettra, dans quelques semaines, d'accéder à des centaines d'articles sur Octave Mirbeau et ses contemporains, et proposera des pages dans plus de douze langues. Pour ses créateurs, il se veut « tout à la fois un outil précieux pour les chercheurs et un moyen de faire connaître à un vaste public l'œuvre et les combats du grand écrivain ». Courriel.

Retour
en haut
 fleche haut
 fleche bas