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Juin 2006 PUBLICATIONS Evolution,
révolution. Ces termes sont souvent jugés contradictoires,
et pourtant
pour Elisée Reclus ce ne sont que deux actes
successifs dun même phénomène quil analyse.
Se démarquant dune vision linéaire du progrès,
il nous avertit que les « révolutions ne sont pas nécessairement
un progrès » et que les « évolutions
ne sont pas toujours orientées vers la justice ». Prophétique,
en 1898, Reclus affirme qu« il faut se méfier
non seulement du pouvoir déjà constitué, mais encore
de celui qui est en germe ». Lémancipation des
travailleurs ne peut donc être luvre dun gouvernement
ou dun parlement, mais des travailleurs eux-mêmes. Il est
essentiel de détruire toute forme de domination quelle soit
politique, sociale, économique ou interpersonnelle. Et veillons
à ce que le chiendent autoritaire ne repousse pas.
Panthères
noires. Lhistoire des Black Panthers étant trop peu
connue en France et souvent encombrée de clichés, on ne
peut que se réjouir de la publication du livre de Tom Van Eersel
et de lindispensable éclairage quil apporte. Ce mouvement
sinscrit dans une perspective dautodéfense de la communauté
noire, aussi bien culturelle (retrouver sa dignité et son histoire),
sociale (lutter contre la misère) que physique (faire face au racisme
de la police américaine). En quelque sorte une lutte de libération
nationale qui noublie pas les revendications sociales. On peut,
en revanche, ne pas apprécier lorganisation militaire et
ne pas partager le culte de luniforme et des armes, la violence
du langage (qui se révèlera un piège). Une violence
assez symbolique face à celle bien plus conséquente de lEtat
fédéral et de son bras armé, le FBI. Ainsi quil
en avait été dans les années 20 avec les IWW,
dans les années 40 avec le Parti communiste, le mouvement
sera détruit dans les années 70 par une effroyable
campagne de calomnies, dinfiltrations, de provocations, dassassinats
et de procès arbitraires. Cest le second intérêt
de ce livre : nous montrer la démocratie américaine
à luvre !
Dieu
et lEtat. Quels sont les processus de mensonge et de crédulité
qui ont conduit la majorité des populations à subir exploitation,
guerres et misère au profit dune minorité de nantis ?
La religion ! Source desclavage, elle a servi à asseoir
toutes les autorités temporelles. Et si cela ne suffit pas, la
violence et linjustice entrent en jeu. « Si Dieu est,
lhomme est esclave ; or lhomme peut, doit être
libre, donc Dieu nexiste pas. » Répondant à
Voltaire, Bakounine tonne : « Si Dieu existait réellement,
il faudrait le faire disparaître. » Ses paroles résonnent
étrangement dans notre monde actuel où lobscurantisme
et les religions reprennent du poil
de la bête, menaçant
quotidiennement nos libertés. Bravo aux Editions Labor davoir
réédité ce plaidoyer matérialiste et rationaliste,
classique de lathéisme et de lanarchisme.
Visite
des églises. Jocelyn Bézecourt, animateur du site
Athéisme.org, nous invite à une balade qui sort de lordinaire :
découvrir, dans les lieux de culte catholiques de Paris, les traces
du vivace ressentiment contre les épisodes révolutionnaires
de 1789, 1848 et 1871. « Tableaux, fresques, plaques commémoratives,
mosaïques et statues, tout est bon pour instiller au fidèle
la phobie de la révolte et le conserver dans la soumission aux
puissants. Ainsi, parmi les 137 églises visitées, plus
du quart sinscrivent dans une stratégie fondée sur
la réécriture de lHistoire. » LEglise,
dans son souci dexpiation, semble avoir été rejointe
par
la Mairie de Paris qui a profité du bicentenaire de 1989
pour louer les prêtres réfractaires, le dauphin et les conspirateurs
contre la République. Suivez le guide !
Racaille
Voilà un petit ouvrage de moins de cent pages, sur les événements
de lautomne 2005, qui remet bien les pendules à lheure.
Oui, la révolte des banlieues est le fruit de la désintégration
du tissu social (disparition des solidarités et des cultures orales
au travail, dans le quartier
), de la précarisation et de
la marchandisation généralisées, de la relégation
urbaine, de la ségrégation ethnique et du renforcement du
contrôle étatique (police, médias, prison
).
Non, nulle élection ne « mettra fin à la désintégration
urbaine et rurale, à la misère psychologique et culturelle,
à la manipulation des foules solitaires, (
) à lexode
et à la délocalisation mondiales des individus, à
la falsification de lair, (
) de leau (
), de la
nourriture
» Seul espoir : que lextension
du salariat flexible et précaire provoque la naissance de formes
de lutte autonomes et de pratiques autogestionnaires. Et lon en
voit déjà poindre les premières pousses. A lire de
toute urgence !
Nous
fûmes les rebelles
Belgrado Pedrini (1923-1979) est
un anarchiste de la région de Carrare. Il a participé très
jeune à la lutte contre le fascisme aux côtés de partisans
anarchistes. En 1945, refusant de déposer les armes, il est
condamné pour des faits remontant à 1942 (expropriations
et meurtre de policiers). Il ne sort de prison quen 1974 et
continue à défendre les idées anarchistes. Ce texte
est une autobiographie partielle publiée en italien en 2001.
Premier
Mai. La réédition de louvrage de Maurice Dommanget
(1888-1976) doit être saluée comme il se doit. Parcourir
lhistoire de ce jour si particulier, cest partir à
la découverte de lhistoire social de la fin du XIXe siècle
aux années 70. Cest remonter aux origines, les luttes
lointaines pour la limitation du temps de travail et ce funeste 1er mai
1886 à Chicago. Jour de combat ou morne défilé, interdit
ou officiel et cérémonieux, fête des travailleurs
ou du travail, tristes 1er Mai de guerre ou glorieux 1er Mai
des conquêtes sociales, de joie ouvrière
Un important
travail de recherche a permis à lauteur de faire vivre comme
un être humain ce jour si chargé de symboles, très
complètement pour la France, de façon plus parcellaire pour
dautres pays. Reste donc à compléter et à poursuivre
ce magnifique travail dérudition prolétarienne
De
Houilles à Tulkarem. On a beau être informé
de la situation en Palestine, rien ne vaut un récit de voyage pour
comprendre les conséquences dune occupation au quotidien,
avec son lot de vexations, dinterdits et dabsurdités.
Imaginer votre ville coupée en deux
vous devez descendre
dun bus pour en prendre un autre parce que la « frontière »
coupe la ligne, le « laissez-passer » valable le
matin mais pas le soir selon le bon plaisir dun soudard, ne pas
pouvoir se rendre dans certains lieux par crainte des contrôles,
parlementer pendant des heures avant de pouvoir vous rendre d« urgence »
à lhôpital parce que ce nest pas lheure
de louverture de la grille, des familles séparées
Sans oublier la misère, les arrestations, les bombardements, les
destructions de maisons, doliviers centenaires, de bâtiments
anciens car il faut effacer la trace de lautre ! Un témoignage-constat,
lucide et sans exagération.
Planète
bidonvilles. Cet ouvrage, au format tout en hauteur spécifique
aux éditions Ab irato, regroupe deux textes étudiant
la constitution de vastes bidonvilles à la périphérie
des mégapoles, aussi bien en Afrique, en Asie ou en Amérique
du Sud. Un milliard dêtres humains y vivent actuellement et
ce chiffre doublera dans vingt-cinq ans. Fruit de lévolution
capitaliste (néolibéralisme et mondialisation) qui a déclenché
un immense exode de populations rurales gagnant les villes pour améliorer
leur sort, ce phénomène porte-t-il en lui des germes de
révolte sociale ? Rien de moins sûr : Mike Davis
note la présence en leur sein de mouvements religieux fondamentalistes
prêchant la soumission et Bruno Bachman souligne la violence généralisée,
le développement de la délinquance et de la prostitution
des jeunes qui nont souvent que ces solutions pour survivre. Doù
le développement dune criminalité de type maffieux
dont le but sera de contrôler son territoire. Alors, socialisme
ou barbarie ?
Mort
de lasile. Après avoir passé onze ans
et demi en prison, Jacques Lesage de La Haye a été psychologue
au CHS de Ville-Evrard et chargé de cours à luniversité
de Paris-VIII, sans jamais cesser de dénoncer toutes les formes
denfermement. Dans ce livre où se mêlent souvenirs
personnels et analyses, il nous raconte lhistoire de lantipsychiatrie,
de sa critique théorique et sociale de lhôpital psychiatrique.
De sa lutte aussi pour abattre les murs de lenfermement et réinsérer
le fou dans la vie quotidienne. Aujourdhui, tout en continuant à
subsister ici ou là, lasile a été largement
remplacé pour des raisons économiques par des foyers de
jour et de nuit, des appartements associatifs thérapeutiques, des
centres daccueil à temps partiel ou durgence
Pour autant, et ce livre en témoigne, la bataille est encore loin
dêtre gagnée ; il reste encore beaucoup à
faire, alors que déferle un véritable délire sécuritaire
savamment orchestré.
Vision
anarchiste et syndicaliste. Les Editions CNT-RP viennent de rééditer,
sous ce titre, deux textes de Bakounine : « La Politique
de lInternationale » et « LOrganisation
de lInternationale », avec une introduction de Frank
Mintz. Ce sont les bases essentielles dun syndicalisme libertaire,
toujours actuelles, que nous livre le « camarade vitamine »,
tout en nous alertant sur les risques du réformisme et de la bureaucratie.
On peut aussi mettre en perspective ces « fondamentaux »
du syndicalisme révolutionnaire avec ce qui se fait aujourdhui
dans les grandes centrales.
Morale
anarchiste. « Pourquoi être moral ? »
Une morale est-elle synonyme d'aliénation ? Est-il possible
de vivre en balayant la soumission de l'individu, inculquée par
des morales fondées sur la religion, l'arbitraire et les lois de
l'Etat ? Telles sont les interpellations de Pierre Kropotkine :
se libérer de l'habitude et de l'indifférence pour trouver
une éthique libre conçue par chacun, fondée sur l'entraide,
la fraternité et le refus de sa propre mutilation. La réédition
de ce classique de lanarchisme par une maison dédition
connue pour la valeur de ses publications et sa rigueur démontre
bien que ces interrogations restent dactualité.
Argentine
rebelle. « Voici lhistoire dune rébellion
qui ne sest pas emparé du pouvoir, mais qui construit des
expériences multiples de contre-pouvoirs. » Tout est
dit avec cette première phrase car, après un court rappel
historique, les auteurs nous montrent par le texte et limage, comment
certains Argentins ont fait face à la crise économique et
politique en sauto-organisant. Gestion en commun du traitement et
de la distribution de leau, bus « mutualisé »,
« marché » du troc, entreprises « libérées »
(« fabrica sin patron »), solidarité pour
lutter contre les expulsions, hôtel géré en coopérative,
usine squattée et transformée en ateliers autogérés,
coopérative de recyclage, potagers et poulaillers collectifs, cantines
populaires
sont donnés en exemple. Bien sûr, lhistoire
nous a montré que des îlots dauto-organisation ne changent
pas une société mais, comme le dit, lune des protagonistes :
« On construit lautonomie en travaillant pour nous. »
Voleurs
deau. Lhabitation humaine commença là
où existait une possibilité détablir une vie
durable sur une terre fertile, là où leau était
plus ou moins régulièrement disponible. Fixe et stable,
la terre a pu être possédée en commun ou, comme dans
de nombreux pays, être divisée, pour constituer la base de
la propriété privée, de la richesse personnelle et
des héritages. Leau, au contraire, demeura longtemps propriété
commune parce quelle ne reste pas là où elle se trouve.
Depuis des milliers dannées, les législations du monde
entier acceptent et insistent sur le fait quil ne saurait exister
de propriété de leau courante. Mais, récemment,
certains se sont approprié ce bien commun et lont transformé
en marchandise. Ce sont les voleurs deau. Colin Ward dénonce
également leurs complices : experts, consultants, entreprises
de travaux, banques, organismes de financements internationaux
RENCONTRES-DÉBATS Merlieux, 3 juin. A loccasion du 63e congrès de la Fédération anarchiste, le groupe Kropotkine propose un spectacle « Putain de vie », daprès des textes de Jehan Rictus, joué par la compagnie LEchappé, à 21 heures, salle polyvalente de Merlieux (Aisne). Marseille, 6 juin.
« Les 4 saisons de lanarchisme », cycle de
révision des classiques, de 19 heures à 21 heures,
au local du CIRA, 3, rue Saint-Dominique, 13001 Marseille. Ce
mardi, c'est déjà « L'automne de lanarchie »,
et Gilbert Roth aborde le déclin face au léninisme et au
stalinisme (de 1914 à 1940). Un tour du monde avec la
Russie, lAmérique latine, les Etats-Unis, lAllemagne,
lItalie et la France. Courriel. Paris, 16 juin. Le groupe Pierre-Besnard de la Fédération anarchiste organise une rencontre-débat sur le thème « Réflexions et pratiques libertaires sur léducation », à 20 heures, au local La Rue, 10, rue Robert-Planquette, 75018 Paris (M° Blanche). Toulouse, du 16 au 18 juin. Au parc de la Mounède, l'association Atipik, Scalp-No Pasaran, CGA et le Collectif féministe libertaire toulousain proposent des rencontres libertaires avec trois jours de projections, débats, concerts, « media center » et cantine autogérée (navette gratuite au départ des Arènes). Chaque jour, son thème : « anti-électoral » (vendredi), « antisécuritaire » (samedi), « féminisme » (dimanche). Courriel - Site Internet. Paris, 22 juin.
Au CICP, 21 ter, rue Voltaire, 75011 Paris, la librairie Quilombo
organise, à 19 h 45, un débat avec Jacques Lesage
de la Haye, à propos de « La mort de l'asile.
Histoire de l'antipsychiatrie » (Les Editions libertaires -
Editions du Monde libertaire), voir ci-dessus. Le catalogue de la librairie
printemps 2006 vient de paraître. On peut le télécharger
au format pdf. Courriel -
Site Internet.
SALONS DU LIVRE, CAMPING Anarphabête, à Toulouse. LAssociation art et expression libres (AAEL) organise un salon du livre le 4 juin, de 10 heures à 19 heures, à la Cépière, 8, rue de Bagnolet, 31100 Toulouse (métro Arènes ou bus 13). Nombreux stands déditeurs et dorganisations, débats (« désobéissance civile et laïcité », « droit à la paresse », « pour la création dun réseau de diffusion alternatif » ), expositions A 19 heures : apéro-concert. A partir de 20 heures : spectacles et animations. Le lendemain, repas de quartier entre voisins et amis : chacun amène son panier et on partage ! Tél : 05 61 43 80 10. Salon du livre libertaire et des médias libres. Les 17 et 18 juin, rendez-vous à l'Espace Condorcet de la Cité des sciences et de l'industrie à Paris (métro ligne 7, station Porte-de-la-Villette) pour un salon du livre libertaire organisé par la librairie Publico et Radio-Libertaire. Samedi : de 10 heures à 20 heures. Dimanche : de 10 heures à 16 heures. Près de 100 auteurs et presque autant déditeurs et de revues seront présents, une trentaine de radios (encore) libres ont été invitées. Car ce sera aussi loccasion de défendre la non-marchandisation des ondes et de rencontrer des médias associatifs qui refusent de se vendre au plus offrant. Contact : 01 48 05 34 08 - Courriel - Site Internet. Camping libertaire. LOrganisation communiste libertaire (OCL) et Offensive libertaire et sociale (OLS) organisent du 23 au 30 juillet un camping commun dans lAriège (à Eychenat, sur la commune de lEsplas-de Sérou). Ouvert à toutes et à tous, il se veut espace de dialogues, de rencontres et d'échanges Un débat est prévu chaque soir, vers 20 h 30. Les journées offrent de vastes temps libres que chacun(e) occupe à sa guise. Les repas sont pris en commun et confectionnés par des équipes tournantes. Tarifs journaliers selon les revenus mensuels (de 5 à 18 euros). OCL, c/o Egregore, BP 1213, 51058 Reims Cedex - tél. : 03 26 82 36 16 - courriel. OLS, c/o Mille Bâbords, 61, rue Consolat, 13001 Marseille - tél. : 06 77 54 39 74 - courriel.
DIVERS Ouvrage en souscription. La revue « Le Coquelicot » à Toulouse projette de rééditer un recueil de documents sur les collectivisations, « Luvre constructive de la révolution espagnole (1936-1939) », publié une première fois en avril 1937 à Barcelone par la CNT-FAI, puis par la CNT en exil en 1965. Document unique, il est écrit par ceux-là mêmes qui ont fait cette révolution libertaire. Au prix de 10 euros en souscription, au lieu de 12 euros. Chèque à l'ordre du Coquelicot, à envoyer à : Le Coquelicot, BP 4078, 31029 Toulouse Cedex 4. Site Internet. [Le lien n'est plus valide en avril 2008.] Brochures sur Infokiosk.net. Depuis le début de lannée, 17 brochures ont été mises en ligne sur Infokiosk.net et, au total, 152 peuvent être consultées et téléchargées. Citons, par exemple : « Le CPE, une goutte deau dans un lac de rage », « La fête de laliénation ! » (à propos du 1er Mai), « Beautés de la disconvenance », « CPE - Le monde se referme-t-il ? », « Mode demploi du détournement » (Gil J. Wolman et Guy Debord), « Eloge de la paresse affinée » (Raoul Vaneigem), « Lorganisation des conseils » (Anton Pannekoek), « Les secrets du crochetage » (à propos des serrures et de la propriété), « Les armes biologiques », « Ne laissez pas les machines jouer avec les enfants » (sur les dispositifs biométriques) On peut sabonner au « Super-Bulletin » qui annonce les nouvelles publications - Site Internet.
REVUES « Anartiste ». Le huitième numéro de cette revue « ouverte sur les expressions artistiques et sur lanarchisme » bénéficie de la collaboration de Carole Rieussec et de Serge Pey, et comporte un texte de Devande à propos dune rencontre avec Julien Blaine. Bruno Daraqui, quant à lui, nous fait partager son rapport à luvre de Gaston Couté, tandis quArchibald Zurvan livre un historique de la laïcité. Sans oublier une nouvelle de Michel Debray, une biographie dEnrico Baj par Felip Equy et des notes de lectures. De nouveaux collaborateurs graphiques (Elen Capucine, Hurel, Didier Chenu, Willi) accompagnent également ce numéro. En vente à la librairie du Monde libertaire, 145, rue Amelot, 75011 Paris, au prix de 6 euros. Courriel. « Oiseau-Tempête ». Le n° 13 (printemps 2006, 40 p., 4 euros) revient sur la révolte des banlieues de lautomne 2005 avec un texte de Charles Reeve, une conversation avec un émeutier, un lexique, la vision des événements depuis lAllemagne ou le Brésil. Ce dossier est suivi par des notes de lectures. Labonnement de soutien est de 20 euros (ou plus) pour trois numéros (chèque à lordre dAb irato). Adresse : Oiseau-Tempête, 21 ter, rue Voltaire, 75011 Paris. Courriel. On peut aussi consulter les anciens numéros sur le site Internet. [Les adresses ne sont plus valides début janvier 2008. La revue semble avoir disparu au printemps 2007.] « Infos et analyses libertaires ». Le n° 59 du bimestriel de la Coordination des groupes anarchistes (CGA) vient de paraître. Il traite des luttes sociales, au sommaire : « Lutte dhier et luttes daujourdhui », « Libres daller à lusine et égaux devant les patrons... », « Pour éradiquer le chômage et la misère, il faut en finir avec le salariat », « Autogérons nos vies ! », « Les collectivisations et réalisations libertaires en Espagne à partir de 1936 », « Seule la lutte paye », « La montagne, ça vous gagne ! ». Le journal est en vente auprès des groupes et liaisons de la CGA, sur abonnement, ou peut être télécharger. Courriel - Site Internet. « Offensive ». Le trimestriel dOffensive libertaire et sociale (OLS), n° 10 (44 p., 3 euros) contient un dossier sur limpérialisme scientifique : « Paradoxe sur la science homicide », « La science, cest la guerre », « Le mythe de la science pure », « Biométrie », « Des crédits, pour quoi faire ? », « Grignoble, mégapole nécrotechnologique », « La marchandisation de la biologie » Pour sabonner, envoyer un chèque de 12 euros (4 numéros) à lordre de Spipasso, OLS, c/o Mille Bâbords, 61, rue Consolat, 13001 Marseille. Site Internet. « Le Communard ». Le quatorzième « bulletin anarcho-syndicaliste-révolutionnaire » du groupe La Sociale (Rennes) de la Fédération anarchiste est consacré aux luttes anti-CPE : « Histoire de brouettes », « Contre la précarité et l'exclusion : grève générale ! », « Propos libres d'un sympathisant anarchiste », « Luttes anti-précarité : quel bilan ? ». On peut retrouver tous les numéros du communard en format .doc ou .pdf sur le site du groupe. |