Janvier 2006

PUBLICATIONS

La Cigale chantera-t-elle tout l’été ? Chacune des six nouvelles de ce recueil de politique-fiction s'axe autour d'une extrapolation, souvent à peine outrée, de notre avenir proche : privatisation de l'éducation pour « Je mets les pieds dans le plat de mon père », corporatisme avec « G-8 », parlementarisme clientéliste avec « 49-3 », problèmes de frontières et de logements avec « La femme à venir est un homme », etc. A savourer… en souhaitant ne jamais connaître ce futur-là.
« La Cigale chantera-t-elle tout l’été ? », François Dibot, Les Editions libertaires, 150 p., 10 euros. Courriel.

Le Déserteur. Maurienne est le pseudonyme de Jean-Louis Hurst, instituteur alsacien, officier pendant la guerre d’Algérie avant de déserter, membre du réseau Jeanson et de Jeune Résistance, animateur de chantiers de jeunes puis professeur en Algérie indépendante. L’ouvrage relate son « refus ». Publié aux Editions de Minuit en 1960, il fut aussitôt interdit et saisi, avant d’écoper d’un procès. Il est emblématique parce qu’il a été le premier à expliquer et à justifier la désertion pendant la guerre d’Algérie. Sa lecture a marqué des générations de réfractaires.
« Le Déserteur », Maurienne, Editions L’Echappée, 111 p., 10 euros. Courriel - Site Internet.

Physiologie de Georges Palante. Voilà réédité en Livre de poche le premier livre écrit par Michel Onfray. Il a permis en grande partie la (re)découverte d’un philosophe du début du siècle, Georges Palante (1862-1925), nietzschéen « de gauche », aristocratique et libertaire, théoricien de « l’ariste » (concept résumant son idéal aristocratique et artiste). Ce qui a touché Michel Onfray – « son refus des réputations et des mondanités, des comédies sociales et des solutions grégaires » – devrait aussi nous séduire.
« Physiologie de Georges Palante. Pour un nietzschéisme de gauche », Michel Onfray, Le Livre de poche, 200 p., 6 euros.

Espagne 36, les affiches. Une maquette superbe et une invitation à (re)découvrir quelque 200 affiches, timbres, cartes postales, édités par les organisations libertaires (CNT, FAI, FJIL, Mujeres Libres, SIA…). Le tout est accompagné de textes excellents, informant de la situation et des réalisations. C’est également un hommage à leurs créateurs car une soixantaine de graphistes a été identifiée et une vingtaine de biographies présentée. 200 documents sur plusieurs milliers, cela permet un bon tour d’horizon mais demeure le regret… le rêve de voir un jour réuni l’ensemble de la création graphique anarchiste pendant la révolution espagnole.
« Les Affiches des combattant-e-s de la liberté. Espagne 1936-1939, la révolution avait aussi des couleurs », coéd. du Monde libertaire-Les Editions libertaires, 160 p., 35 euros. Courriel.

« Le Cri du peuple ». C’est cher mais beau… les quatre volumes du « Cri du peuple », de Tardi, d’après le roman de Jean Vautrin, ont été réunis en un seul album. Avec, en plus, un CD qui rassemble quinze titres de chansons et textes sur la Commune de Paris, dits et chantés par Serge Utgé-Royo, Francesca Solleville, Dominique Grange, Bruno Daraquy… Que demander de plus ?
Coffret « Le Cri du peuple », éd. Casterman, 328 p., 69 euros. Site Internet.

Réfractaires à la guerre d’Algérie. Œuvre collective, ce livre retrace la lutte de quelques dizaines de jeunes gens refusant envers et contre tous de participer à une guerre qu'ils estimaient pour le moins injuste. Leur refus s'est exprimé à travers de multiples actions publiques, de manière non-violente et offensive. Ils sont passés des manifestations à la prison, de la prison aux procès, et inversement pendant des années. De 1959 à 1963, ils ont porté haut les valeurs d'insoumission et de désobéissance civile.
« Réfractaires à la guerre d’Algérie, 1959-1963 », collectif, éd. Syllepse, 220 p., 18 euros. Courriel - Site Internet

Petit Cours d’autodéfense intellectuelle. S’inspirant d’une remarque de Noam Chomsky, « si nous avions un vrai système d’éducation, on y donnerait des cours d’autodéfense intellectuelle »), le professeur Normand Baillargeon survole les outils fondamentaux que doit maîtriser tout être humain critique. Au programme : le langage, la logique, la rhétorique, les nombres, les probabilités, la statistique… Ils sont ensuite appliqués à la justification des croyances dans trois domaines cruciaux : l’expérience personnelle, la science et les médias. Indispensable !
« Petit Cours d’autodéfense intellectuelle », Normand Baillargeon, Lux, 333 p., 20 euros. Site Internet.

Ecrire la Terre en libertaire. Cet ouvrage associe des études sur la pensée d'Elisée Reclus, comprenant les actes du colloque organisé en 1997 à Pau et un mémoire de géographie humaine soutenu en juin 2000 (« Agents géographiques et société libertaire »), et des textes peu connus d’Elisée sur la mondialisation, la morale, la religion, l’histoire…
« Ecrire la Terre en libertaire. Elisée Reclus », présentation de Michel Papy, Les Editions du temps perdu, 294 p., 18 euros. Courriel - Site Internet.

La Grève des tranchées. Longtemps ignorées par l’histoire officielle, les mutineries de 1917 sont le fruit de trois ans de guerre, de l’effroyable hécatombe orchestrée par l’état-major, des combats absurdes, des conditions matérielles épouvantables… Influencés par les mouvements sociaux de l’arrière, des soldats se mettent « en grève » et refusent de se battre. La répression sera impitoyable et les « exécutions pour l’exemple » frapperont au hasard… L’auteur retrace ces mutineries en croisant archives militaires et témoignages.
« La Grève des tranchées. Les mutineries de 1917 », Denis Rolland, éd. Imago, 440 p., 23 euros. Site Internet.

Qu’est-ce que l’anarchisme ? Mise à jour d’un écrit publié au début des années 1990, cette brochure rappelle les origines et la spécificité de la pensée anarchiste. Elle aborde ensuite les modalités de l’action anarchiste et enfin replace l’anarchisme dans sa dimension historique (mouvement ouvrier et révolutions des XIXe et XXe siècles), sans oublier les combats menés plus récemment.
« Qu’est ce que l’anarchisme ? », collectif, Les Editions du Monde libertaire, coll. La brochure anarchiste, 20 p., 2 euros. Courriel.

Souvenirs du bagne. La réédition du texte de Liard-Courtois nous fait parcourir la France de la fin du XIXe siècle, les milieux libertaires et la terrible vie du bagne. La « guillotine sèche » est faite pour tuer les irréductibles sociaux ou les anarchistes. L’auteur nous conte, à travers des notes prises au jour le jour, ses impressions et souvenirs : le régime des forçats, les lâchetés, les révoltes, Dreyfus, les évasions, le sadisme des gardes-chiourmes…
« Souvenirs du bagne », Liard-Courtois, éd. Les Passés simples, 390 p., 24 euros.

Paroles de paix. En première partie, un texte de l’anarchiste belge Hem Day retrace la vie de Runham Brown, fondateur de l'Internationale des résistants à la guerre (IRG). Puis, le texte de Runham Brown, édité à l’origine par l’IRG, est un manifeste pacifiste qui marque par sa modernité et son ancrage dans la réalité. Il nous décrit aussi cette organisation, des origines à 1930.
« Paroles de paix », Ruhnam Brown, avec un texte biographique de Hem Day, Les Editions du temps perdu, 108 p., 8,80 euros. Courriel - Site Internet.

 

RENCONTRES-DÉBATS

Sexes, genres et rapports de pouvoir. Le 7 janvier, à 15 h 30, Guillaume Carnino, l’auteur de « Pour en finir avec le sexisme » (Editions L’Echappée, 2005, 128 p., 9 euros), sera à la Bibliothèque La Rue, 10, rue Robert-Planquette, 75018 Paris (M° Blanche ou Abbesses). Courriel.

Editions du temps perdu. Le 7 janvier, à 15 h 30, Jean-Philippe Crabé présentera Les Editions du temps perdu et leurs deux premières publications (voir ci-dessus) au local du CIRA-Marseille, 3, rue Saint-Dominique, 13001 Marseille. Courriel - Site Internet.

Les anarchistes espagnols en Algérie. Le 14 janvier, dans l’après-midi, Michel Martinez, auteur de « La Casbah de l’oubli », animera une discussion sur ce thème au Centre Ascaso-Durruti, 6, rue Henri-René, 34000 Montpellier. Tél. : 04 99 52 20 24. Courriel.

Ma Morale anarchiste. Le 19 janvier, Lucio Urtubia présentera son livre, « Ma Morale anarchiste  » (Editions libertaires, 2005, 176 p., 13 euros), de 18 heures à 21 heures, à la Bibliothèque sociale, 8, rue de Fouquerolles, Merlieux (Aisne). Tél. : 03 23 80 17 09.

Les rafles de Papon à Sarkozy. Maurice Rajsfus, auteur de nombreux ouvrages sur la police et la Seconde Guerre mondiale, sera présent le 21 janvier, à 16 h 30, à la Librairie du Monde libertaire, 145, rue Amelot, 75011 Paris (M° Oberkampf). Courriel.

Réfractaires à la guerre d'Algérie. Des membres du collectif Erica Fraters viendront à la Librairie du Monde libertaire, le 28 janvier, à 16 h 30, présenter l'ouvrage publié par les éditions Syllepse (voir ci-dessus). Courriel.

 

COLLOQUES

Proudhon et la presse. Thème du colloque annuel de la Société P.-J. Proudhon, qui se tiendra le 14 janvier, de 9 h 30 à 16 h 30, au FIAP Jean-Monet, 30, rue Cabanis, 75014 Paris (M° Glacière). Entrée libre et gratuite. Intervenants : Olivier Chaïbi, Chantal Gaillard, Fawzia Tobgui, Pierre Ansart, Samuel Hayat, Jorge Cagiao Y Conde. Un débat est prévu après chaque intervention. A 16 heures, projection de caricatures de Proudhon dans la presse de son époque, par Thierry Menuelle. A 16 h 30, assemblée générale de la Société P.-J. Proudhon. Courriel - Site Internet.

Révolution espagnole. A l’occasion de son 70e anniversaire (1936-2006), l’Atelier de création libertaire (ACL) se propose d’organiser une série de rencontres-débats. Les thèmes concerneront les réalisations collectives et autogestionnaires et des aspects théoriques comme le pouvoir, la politique, la révolution, l’organisation sociale libertaire… Tous les chercheurs et militants ayant des propositions à faire peuvent contacter dès à présent l’ACL, BP 1186, 69202 Lyon Cedex 01. Courriel.

 

DIVERS

Centre de documentation anarchiste du groupe Maurice-Joyeux. Si vous cherchez des textes ou des brochures anarchistes en libre service (format html ou pdf), voilà un nouveau site à connaître et à fréquenter. Armand, Ernestan, Maurice Fayolle, Gaston Leval, Libertad, Kropotkine sont au rendez-vous… Une audiothèque est même prévue et soixante nouveaux fichiers devraient être ajoutés prochainement. Alors n’hésitez pas… Courriel - Site Internet. [Ces adresses ne sont plus valides (mars 2011).]

Souvenirs de la guerre d’Espagne. Un feuilleton radiophonique a été réalisé à partir des Mémoires d’Antoine Giménez, de son vrai nom Bruno Salvadori (1910-1982). Pendant la révolution espagnole, réfugié italien, il a rejoint le Groupe international de la Colonne Durruti sur le front d’Aragon. Le texte, écrit en français en 1976 à Marseille, est original par sa vision lucide et personnelle, sa description de la vie quotidienne, l’évocation de ses relations amoureuses.
« Souvenirs de la guerre d’Espagne », feuilleton radiophonique en 20 épisodes, Les Giménologues, prix minimum de 5 euros pour 1 CD format MP3 et de 10 euros pour le coffret de 10 CD audio, port compris.
Adresse : Les Giménologues, 42, rue Espérandieu, 13001 Marseille. Tél. : 04 91 50 96 08. Courriel - Site Internet.

Vidéo VAAAG. En 2003, lors de la tenue du G8 à Evian, les réseaux libertaires ont tenté d'initier une démarche militante nouvelle dans le cadre des contestations de la mondialisation capitaliste, reposant sur une mise en pratique des conceptions libertaires des rapports sociaux. Autonomie, démocratie directe, auto-organisation sont les bases sur lesquelles s'est construit le VAAAG, le Village alternatif, anticapitaliste et anti-guerres.
« A l’épreuve du réel. L’expérience du VAAAG », DVD-film de Florence Miettaux et Gregory Mouret, coéd. No Pasaran-Monde libertaire, 56 min., 8 euros. Courriels No Pasaran et Monde libertaire.

Occupation du parc Mistral. Hiver 2003-2004. Les travaux de construction d'un « grand stade » sont sur le point de démarrer en plein centre de Grenoble. La mairie socialiste a décidé d'amputer l'un des rares espaces verts d'une ville déjà très polluée, au profit d'un espace privé réservé au football professionnel. Une association de riverain-e-s lutte contre le projet, progressivement rejointe par plusieurs dizaines de personnes qui construisent des cabanes dans les arbres menacés d'abattage. L'occupation nuit et jour du parc durera plus de trois mois ! La brochure raconte les péripéties de cette aventure…
« Récits et analyses de l'occupation du parc Mistral », à télécharger, lire, imprimer ou photocopier à l’adresse http://infokiosques.net/article.php3?id_article=230

 

REVUES

Domestiquer les masses. Ce numéro veut prendre la mesure des différentes formes de contrôle social et notamment de la place des manipulations langagière dans la communication de masse ; qu’il s’agisse de politique, de médias, de marketing ou de production artistique…
« Agone » n° 34, 250 p., 20 euros.
Pour lire la table des matières et des infos complémentaires.

Services publics. « Réfractions », revue de « recherches et (d’)expressions anarchistes », vient de sortir un n° 15 dont le dossier est consacré aux services publics. « Privés, publics, communs, quels services ? » pose la question des services publics, tant dans la société actuelle que dans le projet anarchiste. Entre le secteur public financé et garanti par l’Etat social et la privatisation à outrance, y a-t-il des alternatives, des propositions de luttes, des utopies à vivre ?
« Réfractions » n° 15, 12 euros.
Pour lire la table des matières et des infos complémentaires.

Retour
en haut
 fleche haut
 fleche bas