Décembre 2006

PUBLICATIONS

Miliciens suisses. Près de 800 citoyens helvétiques ont été volontaires en 1936-1937 pour rejoindre en Espagne les colonnes libertaires ou les Brigades internationales. Parmi ces miliciens (« Miliciens, oui ; soldats, non ! »), deux ont tenu un journal, racontant les premiers jours à Barcelone, l’expérience de la guerre, les difficultés d’approvisionnement sur le front d’Aragon, les débats concernant la militarisation des colonnes, la reconstitution de l’Etat et la mainmise stalinienne avec l’aide de l’Union soviétique… L’un fit partie de la section française des Aguiluchos de la FAI, puis de la prima Colonna italiana ; l’autre de la « centurie allemande » du Groupe international de la colonne Durruti. Le premier démissionna peu avant mai 1937 pour ne pas être un « légionnaire courbé sous des lois draconiennes » ; l’autre resta malgré ses doutes, les sabotages divers et la fin inéluctable. « Pour le bien de la révolution ! » Témoignage de deux Suisses pas neutres.
« Pour le bien de la révolution », Albert Minnig et Edi Gmür, prés. et trad. de Marianne Enckell, 13 x 19, CIRA, Lausanne, 2006, 140 p., 10 euros. CourrielSite Internet.

Résistance. Si la situation extrêmement complexe de l’Irak, pays meurtri par une longue dictature, puis occupé militairement et déchiré par la guerre civile, est bien connue, on ignore souvent qu’une résistance laïque, féministe et anticapitaliste, menacée aussi bien par les religieux de tout bord et les nationalistes de tout poil que par les troupes d’occupation, y existe encore et continue de mener le combat. A travers l’interview de ces neuf militants ou proches du Parti communiste-ouvrier, hommes et femmes, d’origine ethnique différente, athées ou croyants, nous pouvons percevoir la réalité du quotidien de la population. Cet ouvragel démontre aussi la possibilité de mener une lutte autonome, sur le terrain social, sans rien renier de ses convictions ni servir d’« idiots utiles ». Cela demande certes beaucoup de courage, de leur part, et nécessite le soutien de tous ceux qui, de par le monde, refusent aussi bien l’ordre libéral que celui des islamistes. A lire d'urgence.
« Résistances irakiennes. Contre l’occupation, l’islamisme et le capitalisme », coord. par Nicolas Dessaux, 12 x 18,5, L’Echappée, coll. Dans la mêlée, Paris, 171 p., 10 euros. CourrielSite Internet.

Bombe à l’Assemblée. Rémy de Gourmont termine « Le Désarroi » en 1899 mais le roman restera inédit car la précédente publication du « Joujou patriotisme » lui avait valu les foudres de l’extrême droite, fort virulente et nuisible. Si peu de temps après les attentats anarchistes et les lois scélérates, songer à faire sauter le palais Bourbon et à transformer en cadavres les députés comportait alors quelques risques. Comment et pourquoi un personnage riche et considéré, mais intellectuel nihiliste et conscient de la vacuité de la société bourgeoise, en arrive à financer des attentats sanglants ? Telle est la question posée. Par jeu, par amour, par nécessité… Le roman baigne dans le symbolisme, l’ésotérisme, les paradis artificiels et l’anarchisme. C’est un texte brillant pour les amateurs de « littérature fin-de-siècle ».
« Le Désarroi », Rémy de Gourmont, postf. de Nicolas Malais, 14 x 19, Editions du clown lyrique, 121 p., 8 euros. CourrielSite Internet.

Régicide. Avec cet ouvrage, Anne Morelli nous emmène à la découverte d’un épisode historique et d’un personnage peu connus : la tentative d’assassinat de Léopold II, roi des Belges, en 1902, par Gennaro Rubino, un anarchiste italien. Pourquoi, comment ? L’auteure, doté d’un style journalistique très agréable et très vivant, nous livre les fruits de son « enquête ». La personnalité de Rubino, personnage double et habité par de multiples contradictions, le milieu de l’immigration anarchiste italienne en Grande-Bretagne, les réactions à l’attentat, le procès… sont ainsi étudiés. Si Rubino a voulu tuer Léopold II, c’est qu’il le jugeait responsable de la mort de six manifestants de Louvain réclamant le suffrage universel, et peut-être aussi pour donner un sens à sa vie. Il paiera cet acte, où personne ne sera sérieusement blessé, par une condamnation à la prison à perpétuété et mourra en prison après quinze années d’incarcération dans des conditions très dures.
« Rubino, l’anarchiste italien qui tenta d’assassiner Léopold II », Anne Morelli, 15 x 23,5, Editions Labor, coll. Histoire, Loverval (Belgique), 132 p. (avec un cahier d’illustrations), 15 euros. Courriel.

Ecrits choisis. Réédition de trois brochures aujourd’hui introuvables, cet ouvrage présente les conceptions de l’un des principaux propagandistes de l’anarchisme social. Malatesta (voir bio) a tenté tout au cours de sa vie de clarifier la pensée théorique libertaire, visant à mettre en lumière ses fondements sociaux et ethiques. Loin d’être dépassées, ses analyses – réactualisées – peuvent être le point de départ d’une réflexion sur la pensée anarchiste moderne. Que ce soit à propos d’une organisation efficace et non liberticide, des activités au sein du mouvement ouvrier, sur le réformisme, les conceptions divergentes entre anarchisme, socialisme et communisme (marxiste), les problèmes de réorganisation de la société après la révolution, Malatesta se prononce toujours avec clarté et méthode.
« Ecrits choisis », Errico Malatesta, 15,5 x 21,5, Editions du Monde libertaire, Paris, 208 p., 10 euros. Courriel.

Le culte de la charogne. On adore ou on déteste le personnage et ses écrits. Pas de demi-mesure avec Libertad, cet homme qui a voulu faire de sa vie (voir bio) une illustration de l’anarchie vécue au quotidien, un « état de révolution permanente ». Critique acerbe du militantisme, de la démocratie et de l’électoralisme, de la vie quotidienne, de la valeur et de la marchandise… rien ne trouve grâce à ses yeux. Et ne se contentant pas de dénoncer par écrit, il passe à la pratique, fonde les Causeries populaires, porte la contradiction dans les réunions publiques, participe à de nombreuses manifestations violentes malgré son infirmité, pratique l’amour libre avec deux sœurs… Dans ses articles, le style est flamboyant et l’attaque fait mouche à chaque fois. Personnage controversé, Gaetano Manfredonia prend avec justesse sa défense dans la postface (« Libertad était un camarade ! »).
« Le Culte de la charogne » (nouv. éd. revue et augmentée), Albert Libertad, préf. d’Alain Accardo et postf. de Gaetano Manfredonia, 12 x 21, Agone, Marseille, 512 p., 23,75 euros. Courriel - Site Internet.

Terrorisme d’Etat. Comment peut-on se trouver un matin de novembre 2004 perquisitionnés, puis placés pendant plusieurs jours en garde à vue (dans des conditions telles que cela se finit à l’hosto pour malaise cardiaque), interrogés, menacés, insultés et humiliés ?… S’agit-il de dangereux terroristes mettant en péril la vie de nombreuses personnes ? Non, ce sont des militants anarchistes, s’investissant dans un projet éducatif libertaire, ayant eu l’audace d’héberger et de s’occuper d’un enfant de 3 ans, fils de militants de l’ETA. Encore heureux que ces « dangereux individus » étaient des militants expérimentés, connus (Jean-Marc est l’animateur des Editions libertaires) et soutenus, que l’on ne pouvait suspecter de sympathies nationalistes ou terroristes, sinon… Dans cet ouvrage, ils racontent cette/leur histoire, s’interrogent sur le sort des enfants, sur la justice, les prisons, le droit et le devoir d'insoumission…
« Oui nous avons hébergé un terroriste de trois ans », Jean-Marc Raynaud et Thyde Rosell, Les Editions libertaires, Saint-Georges-d’Oléron, 187 p., 12 euros. Courriel - Site Internet.

EXPOSITION, RENCONTRES-DÉBATS

Paris, à partir du 1er décembre. Exposition André Robèr (peintures et dessins petits formats) à la librairie du Monde libertaire, 145, rue Amelot, 75011 Paris. Vernissage le 1er décembre, à partir de 18 heures. La librairie est ouverte du lundi au samedi, de 14 heures à 18 heures. Site Internet d’André Robèr.

Grenoble, 2 décembre. Soirée photos, film et livres sur la guerre d’Espagne (1936-1939), autour des souvenirs d’Antoine Giménez, à 20 h 30, Chez Antigone, 22, rue des Violettes, 38100 Grenoble (tram C, arrêt Vallier-Dr Calmette). Courriel - Pour en savoir plus sur Antigone.

Marseille, 2 décembre. A l’occasion de la traduction en allemand du livre « Simone Weil : l’expérience de la vie et le travail de la pensée » (Sulliver, 1998), le responsable de l’édition française Charles Jacquier et le traducteur Lou Marin présenteront la personnalité de Simone Weil (1909-1943), en insistant sur ses liens avec les anarchistes. A 17 heures, au local du CIRA, 3, rue Saint-Dominique, 13001 Marseille. Courriel.

Angers, 6 décembre. Des Giménologues animeront à 20 heures une conférence sur « Antoine Giménez et la guerre d’Espagne » et présenteront leur livre « Les Fils de la nuit » (L’Insomniaque-Les Giménologues, 2006), à L’Etincelle, 26, rue Maillé, 49100 Angers. Site Internet.

Besançon, 8 décembre. Conférence-débat avec Jacques Lesage de La Haye, autour de son livre « La Mort de l’asile » (Editions libertaires, 2006), sur le mouvement antipsychiatrique, à 20 h 30, à la librairie L’Autodidacte, 5, rue Marulaz, 25000 Besançon. CourrielSite Internet.

Paris, 8 décembre. Invité par le syndicat CNT interco 91, Alain Bihr présentera à 20 h 30 son dernier ouvrage, « La Préhistoire du capital » (éd. Pages deux, 2006), au 33, rue des Vignoles, 75020 Paris (M° Avron). Pour l'auteur, ce n’est qu’au sein du féodalisme, européen mais aussi japonais, que le capitalisme a pu voir le jour et entamer son développement… Courriel.

Lyon, 9 décembre. A la librairie La Gryphe, 5, rue Sébastien-Gryphe, 69007 Lyon (M° Saxe-Gambeta), rencontre avec Jocelyn Bézecourt, coauteur de « Contre Benoît XVI » (Syllepse, 2006). Une première bouffée d'athéisme sans concession à l'occasion de la fête (?) agenoutiste masochiste et chrétienne relayée par la mairie de Lyon, dite « fête des lumières ». Tél. : 04 78 61 02 25 - Courriel - Site Internet.

Nantes, 9 décembre. « 1936-2006 : il était une fois la révolution espagnole… », à partir de 16 heures, au 17, rue Paul-Bellamy (tram 2, arrêt Cour-des-50-Otages), 44000 Nantes. Jusqu’à 19 heures, débat avec des Giménologues (décidément, ils sont partout !) ; puis, après un apéro-bouffe, projection à 21 h 30 d’une vidéo sur le camp de réfugiés du Vernet en Ariège. C’est organisé par le collectif Prop-Agôn-Da et le Scalp-No Pasaran.

Montpellier, 12 décembre. Rencontre-débat, à 20 h 30, avec Charles Jacquier (pour la réédition de Louis Mercier Vega, « La Chevauchée anonyme »), sur le thème « Ni l’un ni l’autre camp, une attitude internationaliste face à la guerre (1939-1941) », à librairie La Mauvaise Réputation, 20, rue Terral, 34000 Montpellier.

Paris, 20 décembre. La librairie Quilombo organise une réunion-débat à propos de « La révolte luddite », de Kirkpatrick Sale (éd. L’Echappée, 2006), en présence de Celia Izoard, traductrice de l’ouvrage. Cela se passera à 19 h 45, au CICP, 21 ter, rue Voltaire, 75011 Paris. Rappelons que la révolte luddite fut l’œuvre d’artisans anglais en lutte contre le capitalisme industriel qui se mettait en place (1811). Ils voulaient briser les « machines dommageables à la communauté ». Courriel - Site Internet.

Toulouse, 22 décembre. Vidéo-débat « Femmes précaires » (documentaire de Marcel Trillat, 83 min., 2005) à la librairie associative Le Chat noir, 18, avenue de la Gloire, 31500 Toulouse, dès 20 heures. Si la précarité tend à devenir la norme (près de 3,5 millions de salariés, gagnant moins que le smic), les premières touchées sont les femmes. Portrait de cinq d’entre elles. Programme du mois.

COLLOQUES

Nîmes, du 16 novembre au 21 décembre. Le groupe Gard-Vaucluse (FA), la CNTF de Nîmes et le groupe local de No Pasaran organisent les 2es Rencontres sociales et libertaires autour de la révolution espagnole, de son histoire et de son actualité. Débats, concert, lectures, cinéma, manif… Programme à télécharger [PDF 197 Ko].

Paris, 2 décembre. Colloque annuel de la Société P.-J. Proudhon sur le thème « Lectures de Proudhon au XXe siècle » à la FIAP Jean-Monnet (Foyer international d’accueil de Paris), 30, rue Cabanis, 75014 Paris (M° ligne n° 6, station Glacière). Entrée libre et gratuite. Possibilité de repas sur place. Programme complet sur le site RA Forum.

Montréal, 19 mai 2007. Le huitième Salon du livre anarchiste se prépare : stands, lectures, débats, conférences, projections de films, expositions, programme d’activités pour enfants… Pour être tenu informé de l’avancement des travaux, on peut s’abonner à une liste en envoyant son adresse électronique. Idées et propositions concernant l’organisation du salon sont à communiquer par courriel ou par courrier postal (Salon du livre anarchiste de Montréal, 1500 de Maisonneuve Ouest, suite 204, Montréal, Québec, H3G 1N1, Canada). Site Internet. [Les liens ne sont plus valides en janvier 2008.]

Florence, 7 au 9 septembre 2007. Le Collettivo Libertario Fiorentino (CLF) a décidé de réaliser à Florence (Italie) la troisième édition de la « Vitrine de l’édition anarchiste et libertaire ». Cette manifestation aura un caractère international et sera l’occasion de nombreux événements artistiques et culturels (conférences-débats, expositions, concerts, projections, etc.). Les auteurs et éditeurs souhaitant y participer (stand, animation…), peuvent conctater Sergio Mechi, Via di Montisoni 11, 50011 Antella (FI), Italie. Courriel.

DIVERS

Naissances. Création de deux sites, le premier est un dictionnaire biographique des militants anarchistes de tous pays et de toutes tendances à l’exception des militants espagnols ayant participé à la clandestinité sous le franquisme dont les notices seront consultables sur le second site. Celui-ci tentera de répertorier les hommes et femmes de toutes orientations (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans (1936-1975) à la lutte contre la dictature franquiste. « Ce travail se voulant collectif, il va de soi que toutes informations, corrections et contributions seront les bienvenues. »

Rencontre de chercheurs. Céline Beaudet et Anne Steiner, qui travaillent depuis quelques années sur les pratiques individualistes et illégalistes, l’invention de nouveaux modes de vie, au début du XXe siècle, souhaitent entrer en contact et réunir les personnes, dispersées et parfois isolées, engagées dans des recherches concernant le mouvement anarchiste. Elles proposent d’organiser des rencontres à intervalles réguliers, selon une périodicité et des modalités à définir. Une première réunion devrait avoir lieu le 1er ou le 8 décembre dans les locaux de l’université de Nanterre. Courriel.

Commandes en ligne. On peut désormais se procurer et payer en ligne les ouvrages publiés et diffusés par l’Atelier de création libertaire (ACL). Pour toute info. Courriel - Site Internet.

Histoire(s). La CNT-AIT a mis en ligne sur son site une histoire de la CNT française qui s’étend de 1946 à 1993. On peut également télécharger ce texte (avec de nombreux autres) sous forme de brochure en se rendant sur Perspectives libertaires. [Ce site n'est plus en activité (mars 2011).]

New look. La nouvelle version du site Web d’Alternative libertaire fonctionne et c’est plutôt réussi, pratique et esthétique. Son ambition ?  « Proposer plus de contenu, être plus réactif face à l’actualité, avoir une expression plus efficace, devenir un outil de référence pour les militants et militantes révolutionnaires. » Ce site devrait encore évoluer et l’on peut faire des commentares, critiques, propositions à la commission Web d’AL. Courriel.

REVUES

« Divergences ». Le n° 4 de la revue libertaire internationale (trilingue) propose des articles d’actualité (avec, entre autres, un texte sur le Liban traduit par J.-M. Traimond, des nouvelles de La Nouvelle-Orléans par J. Clark, et une analyse du processus électoral français par P. Mignard), trois dossiers (réhabilitation des victimes du fascisme en Espagne, dictionnaire du vocabulaire financier, révolution de Budapest) et les rubriques culturelles habituelles. Site Internet.

« La Mouette enragée ». Au sommaire du n° 27 (28 pages) de ce journal anticapitaliste et libertaire du littoral : « Bateaux à grande vitesse et autoroutes maritimes », « Sans-Papiers de Calais : un témoin gênant », « Retour sur la lutte contre le CPE à Boulogne et ailleurs », « Anticolonialisme : Napoléon Bonaparte, la comémo qui manquait »… En vente dans les principaux kiosques de Boulogne-sur-Mer et de Calais, et par correspondance, en s’adressant à La Mouette enragée, BP 403, 62206 Boulogne-sur-Mer Cedex. Courriel.

« N’autre école ». Le n° 13 de la revue de la CNT-Education est paru, tout entier consacré aux contenus d'enseignement : « Lire, écrire, compter… penser, parler, agir ! ». Tout un programme ! Sommaire et édito. Un exemplaire de la revue peut être envoyé sur simple demande en communiquant ses coordonnées postales par courriel.

« Offensive ». Le trimestriel (n° 12) d'Offensive libertaire et sociale (OLS), 44 pages, 3 euros, s’intéresse plus particulièrement à « Combattre la précarité ensemble », s’interroge sur « S'autogérer, de l'impossible au possible », parcourt le « Paysages du sexisme ordinaire » et souhaite la « Bienvenue dans un monde de mouchards… ». Sans oublier le dossier consacré à « Intégration, entre mise au pas et apartheid social », un entretien à propos de « La révolte luddite »… OLS, c/o Mille Babords, 61, rue Consolat, 13001 Marseille. Courriel - Site Internet.

 

 

Retour
en haut