Décembre 2005

PUBLICATIONS

Le Martyr imaginaire. Guy Dardel revient sur la campagne de calomnies dont il fut victime il y a quelques années pour analyser et disséquer les ressorts de la rumeur. Arme absolu de ceux qui n'ont pas d'arguments, ce poison s'insinue insidueusement dans les esprits. Que faire contre elle ? Y répondre ou l'ignorer, c'est déjà lui donner corps… L'ouvrage a aussi pour but de nous vacciner contre ce terrorisme moral en prônant le sens critique, la vérification des sources et la réflexion historique.
« Le Martyr imaginaire », Guy Dardel, Editions No Pasaran, 207 p., 10 euros. Adresse : Editions No Pasaran, 21 ter, rue Voltaire, 7011 Paris. Site Internet.

A bas la calotte ! Guillaume Doizy et Jean-Bernard Lalaux retracent l'histoire de la caricature anticléricale, depuis ses origines (avec les tailleurs de pierre des cathédrales) jusqu'à nos jours, en insistant sur la période de la loi de séparation de 1905. Abondamment illustré avec 270 documents…
« A bas la calotte ! », Guillaume Doizy et Jean-Bernard Lalaux, Editions Alternatives, 160 p., 29 euros. Site Internet.

De brigades en brigades. Michel Léger retrace la vie de son père Robert qui a fait partie de plusieurs groupes anarchistes, notamment celui des Moules-à-gaufres, aux côtés de Charles Ridel (Louis Mercier). Syndicaliste, il défend les droits de ses collègues cuisiniers. En 1936, il part en Espagne dans les Brigades internationales, puis rejoint une centurie anarchiste. Pendant l’Occupation, il vient en aide aux persécutés.
« De brigades en brigades », Michel Léger, éd. de l'auteur, 225 p., 18 euros (port compris). Adresse : Michel Léger, 11, hameau de la Goélette, Port Sud, 91650 Breuillet.

Hissez le drapeau noir ! C'est la dernière brochure de Culture de classe, dédiée aux marins de la SNCM pour qui on a parlé de « marins pirates » (« Le Monde ») et qui ont ainsi risqué jusqu'à vingt ans de prison. Qu'est-ce qu'un pirate ? En quoi l'histoire de la piraterie, phénomène unique de contestation sociale, nous intéresse ? Voilà les questions auxquelles tente de répondre l'auteur.
« Hissez le drapeau noir ! », Bernard Foray-Roux, Culture de classe, prix libre (+ frais de port). Site Internet.

Petit Historique du CIRA. A l'occasion de ses 40 ans, le Centre international de recherches sur l'anarchisme a publié dans son Bulletin n° 42 deux textes qui retracent son existence. Celui de René Bianco s'attache à la période 1965-1985 et Felip Equy assure la suite, de 1986 à 2005.
« Petit Historique du CIRA », René Bianco et Felip Equy, 34 p., 3 euros. Adresse : CIRA, BP 20040, 13381 Marseille Cedex 13. Courriel  – Site Internet.

Au-delà de la solitude… Cinq villages en Norvège, où l’on met tout l’argent en commun et où l’on partage travail manuel, ménage, fêtes et travail intellectuel. Cinq villages pleins de personnes qu’ailleurs on qualifierait d’handicapées mentales, de sourdes, d’aveugles, de psychotiques. Le tout raconté de l’intérieur par un professeur en criminologie à la pensée riche et au langage clair.
« Au-delà de la solitude et des institutions. Communautés extraordinaires pour personnes extraordinaires », Nils Christie, trad. de Jean-Manuel Traimond, Atelier de création libertaire, 167 p., 14 euros. Site Internet.

Pas de quartiers ! Maurice Born refuse de « céder devant les mots pour ne pas reculer devant les choses ». « J’ai passé des années à me battre avec la notion d’exclusion (…) On me disait exclusion et, à chaque fois, j’entendais inclusion, internement, relégation. »
« Pas de quartiers ! De quelques figures du déracinement », Maurice Born, photographies de Xavier Voirol, coéd. Editions d’en-bas-Atelier de création libertaire, 310 p., 19 euros. Site Internet.

Egrégores ou la vie des civilisations. Réédition de cet ouvrage paru en 1938, dédié aux combattants de l’Espagne révolutionnaire. Son auteur, Pierre Mabille, tente d’expliciter le sens de notre civilisation. Il examine comment une société qui était destinée à libérer l’homme de ses terreurs héritées du monde animal produit à son tour une nouvelle terreur sociale empêchant le développement des qualités humaines. Pour la civilisation chrétienne, il analyse sa naissance, sa durée improbable et sa fin prévisible.
« Egrégores ou la vie des civilisations », Pierre Mabille, Editions Egrégores, 189 p., 19 euros. Courriel.

Ma morale anarchiste. Bernard Thomas en 2000 nous a conté les aventures de « Lucio, l'irréductible » : « expropriations » (braquages), « récupérations » de matériels divers, fabrication de faux papiers et de faux travellers-chèques, enlèvement… Tout cela pour financer la lutte contre Franco et l'impérialisme. Aujourd'hui, Lucio Urtubia a pris la plume pour narrer lui-même ses activités clandestines et ses rencontres. Tout était pour la cause ; lui, pour gagner son pain, a travaillé comme maçon. C'est sa morale… et la nôtre.
« Ma morale anarchiste », Lucio, Les Editions libertaires, 176 p., 13 euros. Courriel.

Agir avec Proudhon. Jacques Langlois présente l’homme et sa pensée. Il actualise cette dernière à la lumière des débats contemporains. Les idées-forces de Proudhon sont le fédéralisme, le droit social, la justice, la liberté, l’antithéisme… Ce livre s’adresse notamment aux acteurs des mouvements sociaux actuels.
« Agir avec Proudhon », Jacques Langlois, Chronique sociale, coll. Savoir penser. L’essentiel, 203 p., 19,50 euros. Adresse : Chronique sociale, 7, rue du Plat, 69002 Lyon. Site Internet.

La Contre-Révolution permanente. Ce livre rassemble plusieurs articles de Serge Mahé paru dans la presse libertaire. Leur auteur s'interroge sur l'état de l'économie à l'aube du XXIe siècle : croissance des inégalités entre salariés et détenteurs de capitaux, mise en cause des protections sociales, des codes et des statuts.
« La Contre-Révolution permanente », Serge Mahé, Editions du Petit Véhicule, 275 p, 20 euros. Adresse : Editions du Petit Véhicule, 20, rue du Coudray, 44300 Nantes (tél. : 02 40 52 14 94). Courriel.

 

COLLOQUE

Proudhon et la presse. Thème du colloque annuel de la Société P.-J. Proudhon, qui se tiendra le 14 janvier, de 9 h 30 à 16 h 30, au FIAP Jean-Monet, 30, rue Cabanis, 75014 Paris (M° Glacière). Intervenants : Olivier Chaïbi, Chantal Gaillard, Fawzia Tobgui, Pierre Ansart, Samuel Hayat, Jorge Cagiao Y Conde. Un débat est prévu après chaque intervention. A 16 heures, projection de caricatures de Proudhon dans la presse de son époque, par Thierry Menuelle. A 16 h 30, assemblée générale de la Société P.-J. Proudhon.
Tous les détails sur le site Recherche sur l'anarchisme.

 

RENCONTRES-DÉBATS

Foire aux livres anarchistes d'Utrech. La 7e édition se tiendra le samedi 3 décembre au Centre Kargadoor, Oudegracht, Utrecht, Pays-Bas. Au programme : musiques, livres, magazines, t-shirts, restauration…
Adresse : Centre Kargadoor, Oudegracht, Utrecht, Pays-Bas. Pour tout renseignement  : courrielsite Internet.

Rencontres Elisée Reclus à Orthez (Pyrénées-Atlantiques). Vendredi 9 décembre (à partir de 18 heures), samedi 10 (à partir de 9 h 45) et dimanche 11 décembre (à partir de 17 heures), la ville d'Orthez organise des rencontres axées sur les thèmes : environnement familial, travaux géographiques et utopies sociales. Parmi les intervenants, on note la présence d’Henriette Chardak, Philippe Pelletier et Hélène Finet. Le vendredi sera présenté un spectacle théâtral autour de l’œuvre de Reclus et dimanche seront projetés tous les films de Jean Vigo. Plusieurs expositions seront installées du 5 au 12 décembre dans divers lieux de la ville.
Renseignements : Orthez cité du livre, Hôtel de ville, 64300 Orthez – Courriel.

René Schérer. Le 10 décembre, à 16 h 30, le philosophe René Schérer sera présent à la librairie du Monde libertaire, à l'occasion de la réédition en livre de poche de son ouvrage « Zeus hospitalier, éloge de l'hospitalité » (La Table ronde, coll. La Petite Vermillon, 286 p., 8,50 euros).
Adresse : Librairie du Monde libertaire, 1, rue Amelot, 7011 Paris (tél. : 01 48 05 34 08).

7e Salon du livre anarchiste de Montréal (Canada). Le collectif d’organisation est actuellement à la recherche de diffuseurs, d’éditeurs, de groupes et collectifs anarchistes francophones, en provenance d’Europe, d'Afrique, du Moyen-Orient… intéressés pour participer à l’événement. La septième édition du salon aura lieu samedi 20 mai 2006 et sera suivi d’une journée d’ateliers et de conférences. Les collaborations recherchées peuvent prendre l'une ou plusieurs des formes suivantes : tenue de table, envoi de publications, conférence ou animation d'ateliers. Comme par le passé, le Festival de l’anarchie se déroulera durant les trois semaines précédant le salon du livre et regroupera une multitude d’événements politiques et culturels organisés par des anarchistes et des groupes anti-autoritaires.
Pour plus d’information : Salon du livre anarchiste de Montréal, 1500 de Maisonneuve Ouest, Suite 204, Montréal, Québec, H3G 1N1, Canada.

 

DIVERS

En braille. « Dansons la ravachole ! » de Paco (voir note de lecture) a été traduit pour être accessible aux lecteurs aveugles… Les livres sont disponibles auprès des Editions libertaires. Deux formules sont possibles : l'achat à prix coûtant (environ 20 euros) ou le prêt avec caution. Info et commandes par courriel.

La Presse anarchiste. Sur ce site, on peut consulter des extraits ou la totalité de certains numéros de la presse anarchiste : les premiers « Temps nouveaux » (1895), ceux du « Libertaire » (1944), de « L'Unique » (1945-1946), mais aussi « La Vie anarchiste » (1911-1914), « Iztok », « IRL », « Défense de l'homme », etc. Le souhait de ses créateurs ? Mettre en ligne, à la disposition de chacun, le plus d'articles possibles… Bonne lecture ! Site Internet.

Retour
en haut
 fleche haut
 fleche bas