Avril 2020

Femmes anarchistes

Œuvres de confinement

Parutions

En téléchargement

Revues

Foires aux livres, expos, colloques…

Divers

 

CHRONIQUES
DU CONFINEMENT

Des éditeurs ont mis en lecture ou en téléchargement libres de nombreux titres répertoriés par l'Ecole d'art et de design de Valenciennes. On peut signaler, entre autres, Chez soi. Une odyssée de l'espace domestique (La Découverte) de Mona Chollet ; Mon histoire. Une vie de lutte contre la ségrégation sociale (Libertalia) de Rosa Parks ou encore Un féminisme décolonial (La Fabrique) de Françoise Vergès. Des revues sont également disponibles, ainsi que quelques films, vidéos et conférences. Sur le site d'OpenEdition - L'Edition électronique ouverte, on trouvera une liste d'éditeurs – comportant plusieurs Presses universitaires – qui ont rendu disponibles en ligne divers titres de leur catalogue. Et, dans le domaine qui nous importe plus particulièrement, notons les ouvrages de Vittorio Frigerio dont il est question ci-dessous : La Littérature de l’anarchisme, Nouvelles anarchistes et Emile Zola au pays de l'anarchie (UGA Editions). Mais aussi Bakounine jeune hégélien (ENS Editions), de Jean-Christophe Angaut ; Les Combats d’Octave Mirbeau (Presses universitaires de Franche-Comté), de Pierre Michel ou encore La Nature de l’entraide. Pierre Kropotkine et les fondements biologiques de l'anarchisme (ENS Editions), de Renaud Garcia… Bonnes lectures.

Mise à jour du 31 mars. En accès libre sur Agone : Utopies américaines. Expériences libertaires du XIXe siècle à nos jours (epub) de Ronald Creagh ; Se révolter si nécessaire. Textes & discours (1962-2010) de Howard Zinn (epub) et Raison et liberté. Sur la nature humaine, l’éducation et le rôle des intellectuels de Noam Chomsky (epub). Libertalia, de son côté, offre à la lecture plusieurs ouvrages sous format pdf ou epub : Trop classe !, de Véronique Decker ; Appel à la vie, de Raoul Vaneigem ; Les Historiens de garde, de Blanc, Chéry et Naudin. On peut aussi (re)lire L'An 01 (L'Association) de Gébé ou Meurtre exquis sur l'île d'Oléron (Les Editions libertaires) de Jean-Marc Raynaud. Sans oublier Anarlivres qui met toujours à disposition sur son site (bibliographie) ou sur Calaméo plusieurs centaines de titres.

3 avril : les éditions Syllepse ont publié Covid-19, un virus très politique, ouvrage collectif qui sera mis « régulièrement à jour au fil des semaines, tant dans sa partie contributions que pour son éphéméride sociale et ses documents. Il entend ainsi contribuer à dévoiler l’envers de la pandémie actuelle. » Elles rappellent que plusieurs de leurs livres sont disponibles gratuitement au téléchargement : Gilets jaunes, des clés pour comprendre et les sept volumes d'Autogestion, parus en mars 2018, se voulant une « encyclopédie internationale de l'autogestion ». Pacifiste antimilitariste, Bernard Baissat, qui participe à l'émission hebdomadaire de l'Union pacifiste « Si vis pacem » sur Radio-Libertaire, anime une chaîne YouTube où l'on découvre de petites pépites : des interviews de Michel Ragon (lire article ci-dessous), entre autres lors de la fête du livre organisée en octobre 1998 par la librairie du Monde libertaire ; Jean-Luc Einaudi sur le massacre des Algériens en octobre 1961 ; des entretiens avec Bernard Clavel, René Dumont, May Picqueray, Moisan… des voix qui se sont tues aujourd'hui ; et des sujets plus actuels (tels que « Non au SNU », à propos de Gaza avec Olivier Pironet, etc.). La plupart des journaux libertaires peuvent être téléchargés librement ce mois-ci (voir ci-dessous), on peut également les aider…

7 avril : les éditions Agone ont « libéré à la lecture » Le Pacifisme et la Révolution. Ecrits politiques (1914-1918) de Bertrand Russell (epub), Retour à l’Ouest. Chroniques (juin 1936 - mai 1940) de Victor Serge (epub) et la revue Agone n° 40 sur « L'invention de l'immigration » (pdf). Signalons l'article du Monde des livres sur « Des BD à lire en ligne gratuitement pendant le confinement » et le récapitulatif des éditeurs offrant des ouvrages établit par ActuaLitté. Citons aussi l'« Opération bol d'air » (« Un ebook gratuit chaque jour pour ne pas devenir chèvre ! ») organisée par plusieurs éditeurs indépendants.

10 avril : les éditions Libertalia élargissent leur offre d'ouvrages en epub ou pdf avec Codine, de Panaït Istrati ; Handi-Gang, de Cara Zina ; Plus vivants que jamais, de Pierre Peuchmaurd ; La Joie du dehors, de Guillaume Sabin, et Canicule, de Jean Stern, livre également en prévente (sortie prévue en mai). Syllepse continue son aventure (voir ci-dessus) de Covid-19, un virus très politique avec une édition augmentée n° 2. RetroNew, « le site de presse de la BNF » qui regroupe des reproductions numérisées de journaux de 1631 à 1950 (près de 600 titres dont la collection complète du Libertaire, de 1895 à 1972), classés par époque, thème et origine, offre 15 jours d'essai (les radins !) sans engagement alors que le site monnaye l'utilisation d'un bien commun qui a été conservé grâce à une contribution collective. L'épidémie du néolibéralisme, elle, n'est pas prête de s'éteindre !

15 avril : décidément, les camarades de Libertalia nous gâtent et nous permettent d'accéder à trois nouveaux titres en epub ou en pdf. Et voilà Le Mexicain, de Jack London ; Pirates de tous les pays, de Marcus Rediker, et Voyage en outre-gauche, de Lola Miesserof. Edition augmentée n° 3 de Covid-19, un virus très politique (voir plus haut) chez Syllepse. Pour la « troisième semaine de confinement », Le Temps des Cerises nous octroie des extraits, un chapitre, des premières pages, un poème… des queues de cerises, quoi ! Comment faire de la retape et soigner sa communication à peu de frais en faisant saliver le lecteur. Encore un effort, camarades ! Sinon, ci-dessous, vous trouverez plein de textes complets et gratis. Profitez-en !

24 avril : Ab irato propose à la lecture le n° 9 de L'Echaudée (sommaire - à télécharger) et Ricardo Flores Magón. Une utopie libertaire dans les révolutions du Mexique, d'Américo Nunes (à télécharger). Suite (et pas fin ?) de Covid-19, un virus très politique (voir ci-dessus), chez Syllepse, avec une édition augmentée n° 4 (20 avril). On m'a signalé, pour ceux qui sont fatigués de lire ou qui ne le peuvent pas, une sélection d'ouvrages pouvant intéresser des libertaires sur le site Littérature audio.com : à propos de Tolstoï, Les Naufragés du Jonathan de Jules Verne, Lettres d'Emilie Lamotte, Par l'image de Zo d'Axa, A bas les chefs ! de Déjacque, des textes de Kropokine, etc. Les éditions Agone ont enrichi leur liste d'ouvrages en accès libre : citons entre autres le livre de Paul Willis sur l'école des ouvriers, le recueil de Noam Chomsky sur la liberté et la raison et plusieurs numéros de la revue Agone. Sur le site du Collectif d'éducation et de diffusion anarcho-syndicaliste (Cedas), on peut visionner Rudolf Rocker, relieur et anarchiste, un film de Christian Hohoff (1988, 45 min), et lire quelques textes concernant le syndicalisme révolutionnaire et l'anarcho-syndicalisme. Pour ceux qui aiment les images sautillantes et les documents rares : Funérailles de Kropotkine (1921), offertes par Partage noir.

28 avril : une nouvelle revue à découvrir pendant le confinement, Memoria Libertaria, « analyses et textes sur la mémoire libertaire espagnole », dont l'exemplaire papier de 40 pages sera vendu 3 euros ultérieurement. Un essai plutôt réussi, textes intéressants et maquette agréable. On peut parcourir la BD Le Vent des libertaires (tome 1, Les Humanoïdes associés), de Thirault et Roberto Zaghi, qui relate de façon « très romancée » la vie de Nestor Makhno. Syllepse poursuit son feuilleton avec une édition n° 5 de Covid-19, un virus très politique (voir ci-dessus). Les éditions Libertalia, quant à elles, ont de nouveau augmenté leur offre d'ouvrages à télécharger librement (epub ou pdf) : Le Gros Capitaliste, B. Traven ; Grèves et joie pure, Simone Weil ; Cinq ans de métro, Fred Alpi ; Libertalia, une utopie pirate, Daniel Defoe ; Blues et féminisme noir, Angela Davis ; Pédagogie et révolution, Grégory Chambat. De quoi passer quelques heures de lecture agréables… Des « Notes comix autour du conavirus » à déguster sur le blog de Barthélémy Schwartz. Et, pour finir, un peu de pub pour Anarlivres : vous connaissez les « Tableaux bibliographiques - Femmes anarchistes » d'Eric Coulaud mais savez-vous que ces tableaux sont légendés ? Il suffit de cliquer sur l'image pour l'agrandir, puis de promener le curseur pour découvrir les commentaires. A vous de jouer !…

Coronavirus et anarchisme. A propos de cette épidémie et de la décision de confinement général du gouvernement, il n'est pas inutile de connaître les réactions et analyses des libertaires à ce sujet. Petite sélection de textes :
Un autre futur, supplément spécial d'Anarchosyndicalisme ! de la CNT-AIT de Toulouse
– articles sur le site A contretemps
– articles sur le site Divergences
« L'entraide n'est pas un vain mot », communiqué de la Fédération anarchiste (FA)
– sur le site du Monde libertaire, « Qui n'a pas peur du covid 19 ? ». Par ailleurs le site a mis en téléchargement libre les derniers numéros
– sur le site d'Alternative libertaire, « Municipales : fiasco et irresponsabilité étatique », « Le coronavirus ébranle le capitalisme financier »
– des infos avec le flux RSS de Médias libres
– des vidéos sur Anarchist Film Archive
– « Le grand bal mortifère des cyniques », Feuille charbinoise
« Déclaration commune de fédérations anarchistes en solidarité avec les réfugiés et les migrants », 9 avril
– divers textes sur le site La Voie du Jaguar, 16 et 18 avril
« Face à la stupidité de l’Etat : autodiscipline ouvrière », Groupe libertaire Jules-Durand, 18 avril
« Covid-19 : déconfinement, seconde vague, mutations et trêve estivale », Union communiste libertaire, 20 avril
« Les huit mesures les plus liberticides de la loi d’état d’urgence sanitaire », communiqué UCL Montpellier, 27 avril
« Journal du confinement », Monde libertaire, 28 avril
« Non à StopCovid, oui à de vraies mesures sanitaires », communiqué UCL, 28 avril
« Un crevable capitalisme ? », édito de Courant alternatif n° 300, 29 avril
« Réapproprions-nous le 1er Mai ! », Graine d'anar (groupe lyonnais de la Fédération anarchiste), 29 avril
« Pour un 1er mai 2020 révolutionnaire et libertaire ! », UCL Bruxelles, 29 avril

Autres textes intéressants :
« Coronavirus : la synthèse. Ce qu’il faut savoir sur le COVID-19 », Atoute.org, 9 mars
« Epidémie, nuage radioactif et distanciation sociale », Science étonnante, 12 mars.
« Dépôt de plainte facilité - Covid-19 / Coronavirus », 24 mars
« Chloroquine : le protocole Raoult », France Culture, 24 mars
« Verbalisé (parce que) », Carnet de note, 25 mars
« C’est qui les 200 000 exploité.e.s qui manquent à l’agriculture ? », Marseille Infos autonomes, 26 mars
« Comment contester une amende pour non respect du confinement ? », Marseille Infos autonomes, 30 mars
« Covid-19 et sûreté nucléaire, faut-il s’inquiéter ? », communiqué de la Commission de recherche et d'information indépendantes sur la radioactivité (CRIIRAD), 31 mars
« Après cette histoire-là », par Johann Chapoutot (historien), Libération du 1er avril
« Coronavirus : chronique d’une catastrophe annoncée », Les Enragés de l'écologie, 5 avril
« Au nom du coronavirus, l’Etat met en place la société de contrôle », Reporterre, 6 avril
Interview d'Annie Thébaud-Mony (sociologue de la santé), Basta, 10 avril
« La facture », BD d'Emma, 13 avril
La Lettre à Lulu, « le sale gosse de la presse nantaise - irrégulomadaire satirique », n° 109-110, avril
« Les croyances religieuses au défi du Covid-19 », Orient XXI, 17 avril
– à propos des manifestations d''âgisme, communiqué du Centre d'information et de formation du service à la personne (CIF-SP), 18 avril
Guide d'autodéfense juridique en temps de déconfinement, réalisé par la Legal Team de Marseille, 19 avril
Proposition de lettre à l’attention des parents qui refusent le retour en classe de leur(s) enfant(s) dès le 11 mai, CNT 31, 24 avril
« Applis de traçage : scénarios pour les non-spécialistes », Framasoft, 24 avril
« Computer Chaos Club : les 10 exigences pour l’évaluation des applications de “Contact Tracing” », Monde libertaire, 26 avril
« Un procureur ridicule mais dangereux », communiqué de la Ligue des droits de l'Homme (LDH), 27 avril

Travail et coronavirus. Quelques textes pour mieux appréhender les difficultés du travail salarial en période de pandémie et sur les moyens de résister et de se protéger…
« Contre l’épidémie, droit de retrait général ! », communiqué de l'Union communiste libertaires (UCL), 17 mars
« Droit de retrait, grève et arrêt de travail : pour nous protéger, action directe ! », communiqué de la CNT-31, 18 mars
« Face à la pandémie : solidarité et entraide, oui ; union sacrée, non », communiqué de la Confédération nationale du travail (CNT-F), 20 mars
« Le travail ou la vie. Contester la subordination pour stopper l’épidémie », Frustration, 24 mars
« Salarié-es en danger, inspection du travail sacrifiée ! », tribune de presse commune CNT TEFP, CGT TEFP, SUD TAS, FSU SNUTEFE parue le 26 mars dans le journal L’Humanité
« Droit de retrait – Fiche pratique », CNT Travail & Affaires sociales, 27 mars
Guide contre la reprise de l’activité dans la construction, CNTF-SUB région parisienne, avril
« Covid-19 : boîte à outils syndicale », CNTF-SUB région parisienne, 6 avril
« Dans le nettoyage, bosse et tais-toi ! », CNT-SO, 7 avril
Témoignages : travail et épidémie, groupe Graine d'anar (FA), 13 avril
« Les travailleurs de la santé : chair à canon du coronavirus ? » (au Royaume-Uni), Actualité de l'anarchosyndicalisme, 13 avril
« Amazon : première victoire syndicale », communiqué Solidaires, 14 avril
« Chômage partiel : ce que contient le décret du 16 avril », communiqué CNT SIMPCS-RP
« Le ministère du Travail vient de franchir un... », communiqué CNTF, 24 avril
Classes en lutte, bulletin de la fédération CNT de l'éducation, n°  239, 27 avril
« Coronavirus : exercer son droit de retrait dans l’Education », CNT-SO, 29 avril

Et, à part, le coronavirus.
– « La justice a massivement surveillé les militants antinucléaires de Bure », enquête de Marie Barbier (Reporterre) et Jade Lindgaard (Mediapart), 27 avril

Femmes anarchistes. En septembre 2019, nous vous avons présenté des « tableaux bibliographiques » consacrés aux « penseurs de l'anarchisme » et ne comptant que des hommes… non pas par phallocratie mais par facilité car les prétendant·e·s étaient nombreux·ses et nous annoncions une suite pour les femmes. La voilà, toujours réalisée – en ces temps de confinement – par Eric B. Coulaud, animateur des sites L'Ephéméride anarchiste, Cartoliste et E. BC Créations. Nous avons essayé de respecter la diversité des origines géographiques et des terrains de lutte. Classés par date de naissance de leurs protagonistes, ces tableaux peuvent être agrandis en cliquant dessus (et, en passant le curseur sur les images, des légendes apparaissent – en cours de réalisation). Place à ces personnalités qui ont combattu pour la liberté et l'égalité afin de mettre fin au « triple esclavage des femmes : l’ignorance, le capital et les hommes » (Mujeres Libres).

Louise Michel (1830-1905, biographie).

« Il y a entre les propriétaires des maisons de prostitution échange de femmes, comme il y a échange de chevaux ou de bœufs entre agriculteurs ; ce sont des troupeaux, le bétail humain est celui qui rapporte le plus. (…) Si les grands négociants des marchés de femmes qui parcourent l’Europe pour leur négoce étaient chacun au bout d’une corde, ce n’est pas moi qui irais la couper. (…) Est-ce qu'il n'y a pas des marchés où l'on vend, dans la rue, aux étalages des trottoirs, les belles filles du peuple, tandis que les filles des riches sont vendues pour leur dot ? L'une, la prend qui veut ; l'autre, on la donne à qui on veut. La prostitution est la même (…) Esclave est le prolétaire, esclave entre tous est la femme du prolétaire. » (Mémoires de Louise Michel, écrits par elle-même, 1886.)

Lire la suite.

 

 

 

 

Œuvres de confinement. Notre ami et camarade André Robèr (blog de la Galerie Treize), qui a récemment exposé au théâtre Toursky à Marseille (lire article), a réalisé des « œuvres de confinement » (cliquez sur les images pour les agrandir) sur des « unes » de L'Indépendant, le journal régional. Collées sur l'actualité, elle interpellent à propos de la crise du coronavirus et crient leur rage contre les gouvernements français successifs qui ont mis à mal le système de santé au nom du néolibéralisme et, plus particulièrement, contre celui actuel qui a tardé à prendre les mesures nécessaires et mis en danger la population en maintenant le premier tour des élections municipales. On peut retrouver d'autres « unes » habillées/habitées sur la page Facebook du peintre et visiter l'« exposition virtuelle » sur le site du Monde libertaire.

 
   

 

PARUTIONS

ASIMOV Isaac
A voté (rééd.), Le Passager clandestin, coll. Dyschroniques, Paris, 56 p., 5 euros (février) infos

BONANNO Alfredo M.
A main armée, Tumult, Bruxelles (Belgique), 180 p., 4 euros (avril) infos
Anarchisme et insurrection (rééd. de « Qui a peur de l'insurrection ? »), Tumult, Bruxelles (Belgique), 176 p., 4 euros (mars) infos

BOOKCHIN Murray, FOREMAN Dave
Quelle écologie radicale ? [« Ecologie sociale et écologie profonde en débat »] (rééd.), Atelier de création libertaire, Lyon, 216 p., 12 euros (mars) infos

BOUCHAREU Manon
Ines voulait aller danser (pour enfants), Libertalia, Hors collection, Montreuil (93), 64 p. (illustr. en couleur), 8 euros (mars) infos

BURGART GOUTAL Jeanne
Etre écoféministe [« Théories et pratiques »], L'Echappée, coll. Versus, Paris, 320 p., 20 euros (mars) infos

CARPENTER Edward
Vers une vie simple, trad. de l'anglais et préf. par Pierre Thiesset, L'Echappée, coll. Le pas de côté, Paris, 192 p., 16 euros (février) infos

COLLECTIF
Droits humains pour tou·te·s,
sous la dir. de Géraldine Franck, Libertalia, coll. Poche, Montreuil, 176 p., 10 euros (dispo en ligne) infos

COLLECTIF NCNM
Notre corps, nous-mêmes [« réactualisation, quarante ans après, d’un des plus grands classiques internationaux du féminisme »], Hors d'atteinte, coll. Faits & idées, Marseille, 384 p., 24,50 euros (février) infos

DUPUY Pascal
Folgorite [« Parcours de Sante Ferrini, anarchiste, typographe et poète (1874-1939) »], Atelier de création libertaire, Lyon, 348 p., 18 euros (février) infos

GARCÍA CALVO Agustín
Histoire contre tradition. Tradition contre histoire, trad. de l'espagnol par Manuel Martinez, La Tempête, Bordeaux, 256 p., 12 euros (février) infos

GOLDMAN Emma
De la liberté des femmes [réuni « La tragédie de l’émancipation féminine » et « Le droit de vote des femmes »], préf. et trad. de Thibaut de Saint-Maurice, Payot, coll. Petite bibliothèque Payot, Lausanne (Suisse), 112 p., 8 euros (mars), infos

HEATH Joseph, POTTER Andrew
Révolte consommée [« Le mythe de la contre-culture »], trad. de l'anglais par Elise de Bellefeuille et Michel Saint-Germain, L'Echappée, coll. Pour en finir avec, Paris, 350 p., 20 euros (février) infos

JACOB Alexandre Marius
Extermination à la française [« Lettres de prison et du bagne à sa mère »] (rééd.), Editions de La Pigne, Saint-Dié (88), 156 p., 9 euros (février) infos

LEMAÎTRE Jean
La Commune des Lumières [« Portugal 1918, une utopie libertaire »], Editions Otium, s.l., 184 p., 18 euros (février) infos

LE MÉNAHÉZE François
Désobéir est parfois un devoir [« Récit et analyse d’une désobéissance en milieu scolaire »], Les Editions libertaires, Saint-Georges-d'Oléron, 216 p., 14 euros (février) infos

LENOIR Hugues
Educateurs libertaires et socialistes [« Convergence des pédagogies libertaires avec les courants de l’éducationnisme socialiste »], Atelier de création libertaire, Lyon, 276 p., 14 euros (avril) infos

LOTH Bruno et Corentin
Viva l’anarchie ! [« La rencontre de Makhno et Durruti »] (BD), La Boîte à bulles, Saint-Avertin (37), 80 p., 18 euros (février) infos

MARRA Silvio, THIRIONET Françoise
Moi, Silvio de Clabecq, militant ouvrier, Agone, coll. Mémoires sociales, Marseille, 160 p., 12 euros (février) infos

ÖCALAN Abdullah
La Révolution communaliste [« Ecrits de prison »], préf. d’Olivier Besancenot, Libertalia, coll. Poche, Montreuil (93), 256 p., 10 euros (février) infos

PAQUOT Thierry, ILLICH Ivan
Ivan Illich & la société conviviale, Le Passager clandestin, coll. Précurseur·ses de la décroissance, Paris, 128 p., 10 euros (février) infos

PAYEN Alix
C’est la nuit surtout que le combat devient furieux [« Une ambulancière de la Commune (1871) »], écrits rassemblés et prés. par Michèle Audin, Libertalia, coll. La petite littéraire, 128 p., 8 euros (dispo en ligne) infos

PRUDHOMMEAUX André
Un anarchisme hors norme, Tumult, Bruxelles (Belgique), 422 p., 10 euros (février) infos

REY-ROBERT Valérie
Le Sexisme, une affaire d’hommes, Libertalia, Hors collection, Montreuil (93), 264 p., 18 euros (mars) infos
Une culture du viol à la française (rééd) [« Du “troussage de domestique” à la “liberté d’importuner” »], Libertalia, Hors collection, Montreuil (93), 304 p., 18 euros (mars) infos

SNUG David
Dépôt de bilan de compétences (BD), Nada-Editions, s.l., 96 p., 15 euros (février) infos

 

EN TÉLÉCHARGEMENT

Vittorio Frigerio, professeur à l'université Dalhousie (Halifax, Nouvelle-Ecosse, Canada) et auteur entre autres de La Littérature de l’anarchisme. Anarchistes de lettres et lettrés face à l’anarchie (Ellug, 2014), a mis récemment en ligne plusieurs pages sur « Les hétérodoxes de l’entre-deux-guerres : trois écrivains pacifistes et libertaires français ». Il s'agit de Han Ryner, Gérard de Lacaze-Duthiers et Manuel Devaldès qui « ont partagé un même terreau intellectuel et social. Ils ont œuvré, chacun à sa manière très distinctive et avec son style inimitable, lors d’une époque déterminante pour le devenir du mouvement libertaire et ont représenté dans leurs œuvres les débats et les préoccupations de leur milieu, en particulier le courant individualiste du mouvement anarchiste français (…) ». Outre une présentation de chacun de ces auteurs, le site offre la possibilité de télécharger « des ouvrages très représentatifs des diverses facettes de leurs activités, devenus presque tous depuis longtemps pratiquement introuvables ». Pour Ryner (bibliographie), La Soutane et le veston, Face au public et Prostitués, études critiques sur les gens de lettres d'aujourd'hui ; pour Gérard de Lacaze-Duthiers (bibliographie), Mauer (vol. I), Psychologie du slogan et C'était en 1900 ; pour Manuel Devaldès (bibliographie), Des cris sous la meule et, ouvrage collectif dont il fut le maître d'œuvre, Anthologie des écrivains réfractaires. On trouvera pour chacun d'entre eux d'autres ouvrages en pdf ou en lecture sur écran dans leur bibliographie respective. En prime, un texte de Frigerio sur « La Vérité par la fiction : anarchisme et narration populaire » qui présente une analyse de la « littérature anarchiste ».

Derniers ouvrages numérisés et mis en ligne, à télécharger sur Anarlivres ou à visionner sur Calaméo :
– BOUSSINOT Charles, Les Savants et la foi, Gr. de propagande par la brochure, La Brochure mensuelle, n° 124, Paris, 1933, 28 p. [PDF 15,6 Mo] - [visio]
– CAMPION Léo, Mon bon Frère Donatien (conférence sur le marquis de Sade), éd. Culture et Liberté, Marseille, 1982, 16 p. [PDF 7,6 Mo] [visio]
– MAC SAY Stephen, Le Problème du logement : du logis des siècles à l'habitat normal, éd. Gr. de propagande par la brochure, La Brochure mensuelle, n° 87, Paris, 1930, 28 p. [PDF 16,1 Mo] [visio]
– COLLECTIF, De l'autogestion à la révolution [« Le pouvoir aux conseils de travailleurs »], CNT, Toulouse, ca. 1973, 14 p. [PDF 5,8 Mo] [visio]
– RELGIS Eugen, Qu'est-ce que l'humanitarisme ?, éd. de L'Homme libre, Saint-Etienne, 1966, 19 p. [PDF 8 Mo] [visio]

ANONYME
Tutoriel Tails, Infokiosque fantôme, s.l., 2019, 40 p. (février) à télécharger

COLLECTIF
Face à Facebook, Infokiosque fantôme, s.l., 2020, 28 p. (février) à télécharger
Les Grèves de loyer : action directe contre la vie chère pour un logement digne, CNT-AIT, Toulouse, 188 p. (avril) à télécharger
Pourquoi l'« Appel » est une impasse
[« Compte rendu d'un groupe de lecture impossible »], Les Fleurs arctiques - Ravage Editions, Paris, 20 p. (mars) à télécharger
La Reconnaissance faciale dans les fichiers de police, Infokiosque fantôme, s.l., 2019, 16 p. (mars) à télécharger

CYRIL
Commune de Paris [« Mémoires parisiennes, 1870-1871 »] (BD), Partage noir, Paris, 2020, 12 p., à télécharger

MASINI Pier Carlo
Anarchistes et communistes dans le mouvement des conseils à Turin (rééd. num.), Partage noir, Paris, 43 p. (janvier) à télécharger
Anarchistes et communistes dans le mouvement des conseils à Turin, Le Symbiote, Périgueux, 48 p. (février) à télécharger

MÉRIC Victor (signé FLAX)
Georges Yvetot (1868-1942) (« Les Hommes du jour », n° 14, 1908), (rééd. num.), Partage noir, Paris, 2020, 12 p., à télécharger
Jean Grave (1854-1939) (« Les Hommes du jour », n° 24, 1908), (rééd. num.), Partage noir, Paris, 2020, 12 p., à télécharger

SOUCHY Augustin
Attention anarchiste ! (rééd. num.), vol. 2, Partage noir, Paris, 2020, 28 p., à télécharger

YVETOT Georges
Fernand Pelloutier (« La Revue anarchiste », n° 30, 1924), (rééd. num.), Partage noir, Paris, 2020, 16 p., à télécharger

 

REVUES

Derniers numéros parus

Alternative libertaire, « mensuel de l'Union communiste libertaire (UCL) » : n° 304, avril, 20 p., gratuit, site Internet - à télécharger

Anarchosyndicalisme !, « journal de la CNT-AIT de Toulouse » : n° 167, janv.-fév., 20 p., 2 euros, site Internet - sommaire - à télécharger

L'Anarcho-syndicaliste, « revue de l'Union des anarcho-syndicalistes » : n° 217, 27 mars, 16 p., gratuit, site Internet - à télécharger

Autogestion, « cahiers d'analyses syndicalistes révolutionnaires et anarcho-syndicalistes » : n° 3 (« De l'internationalisme révolutionnaire. 1re partie : 1864-1914 »), janvier, 106 p., 10 euros, infos

Avis de tempête, « bulletin anarchiste pour la guerre sociale » : n° 28, 15 avril, 24 p., site Internet - à télécharger

La Bouche de fer, « mensuel critique du groupe Etude et action néosynthésiste libertaire » : n° 4, avril, 20 p., site Internet - à télécharger

Casse-Rôles, « journal féministe et libertaire » : n° 11, février-avril, 32 p., prix libre, site Internet - abonnement

Combat syndicaliste, « mensuel de la Confédération nationale du travail » : n° 452 bis, avril, 24 p., 2 euros, site Internet - à télécharger

Chroniques Noir et Rouge, « revue de critique bibliographique du mouvement libertaire » : n° 1, 60 p., 4 euros, site Internet

Courant alternatif, « mensuel anarchiste-communiste » de l'Organisation communiste libertaire (OCL) : n° 299, avril, 40 p., 3 euros, à télécharger - anciens numéros

CQFD, « mensuel de critique et d'expérimentation sociales » : n° 186, avril, 32 p., 5 euros, en PDF à prix libre - sommaire

L'Echaudée, « contre-culture, critique sociale, utopie » : n° 9, automne-hiver 2019, 86 p., 9 euros, site Internet - à télécharger

Espoir, « feuille de critique littéraire et politique », bilingue arabe-français : n° 1, avril, 8 p., sommaire - à télécharger

Le Libertaire, « revue de synthèse anarchiste » : n° 118, mars, 13 p., site Internet - à télécharger

Memoria Libertaria, « analyses et textes sur la mémoire libertaire espagnole » : n° 1, 40 p., 3 euros, à visionner

Le Monde libertaire, « journal de la Fédération anarchiste » : n° 1816, avril, 56 p., 4 euros, à télécharger - anciens numéros

Octave Mirbeau, études et actualités, « Cent ans après sa mort, toujours d'actualité », n° 1, mars, 450 p., 26 euros, infos

Réfractions, « recherches et expressions anarchistes » : n° 43 (« Au risque de l'universel »), automne 2019, 174 p., 15 euros, site Internet - abonnement

Résistons ensemble, « contre les violences policières et sécuritaires » : n° 189, 11 avril, 4 p., site Internet - à télécharger

Sans Détour, « journal anarchiste apériodique » : n° 4. Pour demander des exemplaires, envoyer une contribution, correspondre : sansdetour(at)riseup.net

Un autre futur, « supplément du journal Anarchosyndicalisme ! », spécial coronavirus : n° 167 bis, 14 mars, 6 p., à télécharger

Le Vilain Petit Anar', « journal apériodique des Jeunes Libertaires de Toulouse » : n° 5, mars, 12 p., site Internet - à télécharger - à visionner

 

FOIRES AUX LIVRES,
EXPOSITIONS, COLLOQUES, RENCONTRES

Foire de Gand (Belgique). ANNULÉ - Samedi 25 avril, de 10 à 18 heures, se tiendra la 19e Foire internationale du livre alternatif et libertaire de Gand. Elle accueillera plusieurs dizaines de libraires, éditeurs et distributeurs de Belgique et d’autres pays. Au programme : des débats, des projections, une restauration (plats végétaliens), un bar, un espace pour les enfants et des concerts à partir de 20 heures. Adresse : ‘T Landhuis, Warmoezeniersweg 10, 9000 Gand, Belgique. Courriel : aboekenbeurs(at)yahoo.com - site Internet.

Journées d'été rouge et noir. Comme chaque été, l’Union communiste libertaire (UCL) organisera « une semaine d’échanges, de débats, de formations mais aussi de détente », du 25 juillet au 1er août, au hameau de Bécours (Aveyron). Peuvent y participer les militantes et militants de l'UCL, les souscripteurs et souscriptrices aux Ami·es d'Alternative libertaire, les abonné·e·s au mensuel. Conditions de participation : avoir lu la courte charte d'autogestion des Journées d'été rouge et noir, régler 19 euros par adulte et par nuitée (13 euros par enfant et par nuitée). Inscription et programme.

 

DIVERS

Nature morte anarchiste. Ce n'est pas fréquent de trouver un tableau intitulé « Plat du jour, 1894 » et décrit comme une « nature morte anarchiste » par un site de vente aux enchères. Cette huile sur toile de 61 x 50 cm est l'œuvre d'un certain Julien Dilly (1848 - après 1923), de son vrai nom Emile Eugène Dilly. Né le 29 août 1848 à Lille, il est surtout connu comme peintre décorateur et fut, entre autres, chargé par la ville d'Arras de la décoration de la salle de concert. D'après la galerie Vincent Lécuyer, à qui nous devons ces renseignements biographiques, « en 1904, il participa à la décoration des bâtiments de l’Exposition du Nord de la France, et les sources semblent attester d’une activité poursuivie à Arras jusqu’en 1923 au moins. » Lire la suite.

Un pornographe libertaire. Lorsqu'on se promène dans les pages Internet de libraires ou de bouquinistes, on peut faire d'étranges découvertes. Comme ce petit ouvrage, à la couverture et au titre (Le Pucelage de Nini) racoleurs, signé par un certain Longin et édité par Les Œuvres libertaires et libertines de Longin. Libertaires et libertines ? On découvre vite d'autres écrits du même auteur (certains au catalogue des Publications parisiennes) comme L’Amour libre, L’Appel du sexe, L'Art d'aimer ou l'Hygiène de l'amour (1932), La Cellule d’amour (1935), Entre femmes (1934), Faux-Monayeurs anarchistes (« évoqués par Longin »), Les Filles de Loth (1930)… Lire la suite.

Souvenirs, souvenirs. En 1984, une rencontre internationale anarchiste, rassemblant plusieurs milliers de personnes venues de plus de trente pays, s'est tenue à Venise du 25 au 30 septembre. Elle était organisée par le Centro studi libertari Giuseppe-Pinelli de Milan, en collaboration avec l’Anarchos Institute de Montréal et le Centre international de recherches sur l'anarchisme (CIRA) de Lausanne. On pouvait y assister à un colloque (« Tensions autoritaires et tensions libertaires dans les sociétés contemporaines ») qui se composait de multiples tables rondes et sessions sur des thèmes variés. Y découvrir deux expositions (« Art et anarchie », « Histoire et géographie de l’anarchisme »), assister à divers spectacles, fréquenter une librairie internationale et faire de multiples rencontres. Un site rend hommage à cet événement et dresse une sorte de bilan, avec les différentes interventions (dans leurs langues d'origine), des photographies, des récits, des articles de presse, des entretiens avec des participant·e·s trente-six ans plus tard…

Adieu compagnon. Michel Ragon est décédé dans la nuit du jeudi 13 février à l’âge de 95 ans. Nous avons perdu un compagnon. Plus que du romancier reconnu, du critique d'art et de l'historien de l'architecture, nous nous souviendrons de lui comme un homme libre et un anarchiste. Né par hasard à Marseille en 1924, il a passé son enfance en Vendée. Orphelin de père à 8 ans, il habite ensuite à l'âge de 14 ans avec sa mère à Nantes où il exerce divers petits métiers pour tenter d'échapper à la misère. Il se souviendra de la région qui l'a vu grandir pour écrire, entre autres, Les Mouchoirs rouges de Cholet, La Louve de Mervent, Le Marin des sables… Lire la suite.

Journaux suisses. Le Centre international de recherches sur l'anarchisme (CIRA) de Lausanne nous informe que cinq périodiques de ses collections sont maintenant consultables sur un site de la Bibliothèque nationale suisse. Il s'agit des titres suivants : Le Réveil anarchiste, Genève, 1900-1940, puis 1947-1960, plus de mille numéros ; Le Réveil anarchiste, série clandestine (« Quelque part en Suisse »), 1940-1946 ; Il Risveglio anarchico, Ginevra, 1900-1940, puis 1947-1960 ; La Voix du Peuple, Lausanne puis Genève, 1906-1914 ; Der Weckruf (1e série), Genf, 1903, trois numéros seulement. Ce projet, lancé par le CIRA il y a une dizaine d'années, a été cofinancé par la Bibliothèque nationale. On peut regretter les difficultés de consultation sur ce site mais il est indispensable comme outil de recherche (par titre d'article, nom de personne, etc.). Heureusement, les fichiers ont été transmis à Fragments d'histoire de la gauche radicale - Archives autonomies qui « donne accès au Réveil-Risveglio et à La Voix du Peuple en téléchargement, avec une présentation très détaillée, des notices sur les principaux rédacteurs et la transcription de nombreux articles. On peut aussi y consulter, parmi les journaux publiés en Suisse, le Bulletin de la Fédération jurassienne (1872-1878), L'Avant-Garde (1877-1878), Le Révolté (1879- 1885), La Libre Fédération (Lausanne, 1915-1919) ». Lire communiqué du CIRA qui expose l'intérêt de ces collections. Par ailleurs signalons la mise en ligne de L’En Dehors, le journal individualiste d'Armand (biographie) publié de 1922 à 1939, par la bibliothèque La Contemporaine (anciennement Bibliothèque de documentation et d’information contemporaine, BDIC).

 

Retour
en haut
 fleche haut
 fleche bas