Avril 2006

PUBLICATIONS

Prophète du libéralisme. Un pamphlet de Kosy Libran, clin d’œil au petit « Sar-Kosy », qui cache à peine Michel Piquemal se livrant au pastiche d’un célèbre livre de sagesse. Sur un somptueux parcours de golf, le Prophète répond aux interrogations de ses disciples (juge, médecin, banquier, professeur, prêtre, journaliste…). Le Maître est parfaitement cynique, horrible, malsain, malhonnête… ultralibéral. Des textes courts, le terme précis, c’est jubilatoire de vérité et de justesse. A lire de toute urgence pour se désintoxiquer.
« Le Prophète du libéralisme », Kosy Libran, prés. de Michel Piquemal, (12,5 x 19), Mille et Une Nuits, Paris, 106 p., 9 euros. Courriel - Site Internet.

 

Le congrès syndicaliste d’Amiens. Après avoir organisé un colloque sur ce sujet, les Editions CNT-RP publient un compte rendu des principaux épisodes du congrès par Emile Pouget. Paru dans la revue « Le Mouvement socialiste », peu de temps après, ce texte n’avait jamais été réédité depuis. La présentation de Miguel Chueca nous replace fort justement dans le contexte de l’époque, constate l’importance de cet événement pour l’histoire du syndicalisme, présente Pouget et les tendances qui existent au sein de la CGT du début du siècle. C’est une pièce apportée à la connaissance de ce congrès dont les lectures divergent souvent.
« 1906, le congrès syndicaliste d’Amiens », Emile Pouget, prés. et notes de Miguel Chueca, [contient des notices biographiques et une chronologie], (14,5 x 21), éd. CNT-Région parisienne, Paris, 143 p., 15 euros. Courriel - Site Internet.

 

Emile Pouget. Si l’on veut connaître plus en détail la vie et l’action du « Père Peinard », il faut se référer à la biographie écrite par Xose Ulla Quiben pour Les Editions libertaires. La naissance et l’enfance près de Rodez, sa venue à Paris, le jeune employé qui fréquente les réunions, devient syndicaliste et anarchiste, puis le pamphlétaire à la plume populaire et virulente, le propagandiste et l’organisateur du syndicalisme révolutionnaire… tout cela est conté de manière fort vivante, truffé de citations pour illustrer le propos. « Le chieur d’encre, il a fait du bon turbin ! », aurait dit le gniaff.
« Emile Pouget. La plume rouge et noire du “Père Peinard” », Xose Ulla Quiben, [cahier iconographique de 32 p.], (14 x 21), Les Editions libertaires, Saint-Georges-d’Oléron, 2006, 379 p., 15 euros. Courriel.

 

Fils de la nuit. Ce gros pavé de 558 pages contient les « Souvenirs de la guerre d’Espagne » d’Antoine Gimenez, de son vrai nom Bruno Salvadori, combattant sur le front d’Aragon dans la colonne Durruti, et une étude critique concernant le Groupe international. Réfugié italien, Antoine/Bruno raconte tout ce qu’il a vécu de 1936 à 1938, ce qui avait déjà permis de réaliser un feuilleton radiophonique toujours disponible (voir « nouveautés janvier 2006 »). L’importance de l’appareil critique, sa qualité et l’utilisation de témoignages croisés font de cet ouvrage une référence, unique en son genre en français. Ces « fils de la nuit », francs-tireurs de toutes nationalités et de toutes conditions, réunis en Espagne pour vivre le socialisme libertaire, méritaient bien ce « monument ».
« Les Fils de la nuit. Souvenirs de la guerre d’Espagne », Antoine Gimenez et Les Giménologues, (14 x 21), Les Giménologues-L’Insomniaque, Marseille-Montreuil, 2006, 558 p., 16 euros. Courriel des Giménologues - Site Internet.

 

Les Fossés du franquisme. En Espagne, lorsque les « petits-enfants des vaincus » partent à la recherche de leurs grands-parents, ils trouvent souvent des charniers. Plus de six cents, contenant près de quarante mille corps, parsèment encore les bas-côtés des routes, les collines, les puits, les précipices de la Péninsule, mais aussi des Baléares et des Canaries. Car, dès le début du coup d’Etat, il s’agissait non seulement de terroriser pour marquer durablement, mais il fallait surtout faire disparaître, anéantir… Le franquisme et la démocratie revenue ont contraint les survivants et leurs enfants au silence, mais les blessures resteront ouvertes tant que la mémoire n’aura pas été retrouvée. Et ce livre-enquête y contribue grandement.
« Les Fossés du franquisme », Santiago Macias, Emilio Silva, Patrick Pépin, (15 x 23), Calmann-Lévy, Paris, 310 p., 20,90 euros. Site Internet.

 

La Bande à Bonnot. Voilà une curiosité : la bande à Bonnot racontée aux 8-12 ans ! On pourrait craindre le pire… eh bien, non. Pas de sensationnalisme, pas de racolage ; des dialogues simples pour raconter les faits, l’itinéraire des personnages, leurs raisons d’agir. On ne peut que féliciter les auteurs comme l’illustrateur pour le travail de documentation. Il n’est jamais inutile de rappeler que la Belle Epoque ne l’était que pour les riches ; pour les autres : conditions de travail déplorables, salaires bas, misère, maladies, et le sabre du « Tigre » contre les grèves et les manifestations.
« La Bande à Bonnot contre les brigades du Tigre », textes : S. Descornes et C. Lambert, illustrations : M. Truong, (14,5 x 19), Oskar jeunesse, coll. Cadet, Paris, 45 p., 4,90 euros. Courriel.

 

Tranches de chagrin. Vingt-six textes (dont certains repris de « Classe fantôme ») comme autant de tranches de vie ou de « chagrin », puisque c’est de travail dont il s’agit, qui brossent à petites touches un univers. La peur (de l’accident, de la catastrophe…) mais aussi l’ennui, la présence des petits chefs. Avec la solidarité parfois, la satisfaction d’un jour quand ça craque et que le patron perd… Avec ces réveillons lorsqu’on est de permanence à l’usine, moments de retrait de la société et de retrouvailles entre soi, sentiments d’oppression et de liberté qui se mélangent. Avec, aussi, le goût de la trahison, après quinze ou vingt ans d’activité, lorsque vous recevez la lettre de licenciement qui induit perte de repères, de confiance en soi, destruction des liens sociaux. Un monde ouvrier qui disparaît…
« Tranches de chagrin », Jean-Pierre Levaray, (13 x 21), L’Insomniaque, Montreuil, 2006, 158 p., 10 euros. Courriel - Site Internet.

 

Attention anarchiste ! Né en 1892, mort en 1984, l’anarchiste allemand Augustin Souchy a traversé bien des événements historiques du XXe siècle. Ses Mémoires, pour la première fois traduites en français, sont d’autant plus importantes qu’il apporte son témoignage sur deux guerres mondiales, la révolution russe, le régime de Weimar, le Mexique, la révolution espagnole, les kibboutz israéliens… Sans oublier ses rencontres avec Kropotkine, Durruti, Emma Goldman, Nestor Makhno, Alexandre Berkman… et ses activités de militant anarcho-syndicaliste dans un mouvement libertaire trop méconnu. De plus, au prix de 10 euros pour 257 pages, cela met un bel ouvrage à la portée de tous.
« Attention anarchiste ! Une vie pour la liberté », Augustin Souchy, Editions du Monde libertaire, 257 p., 10 euros. Courriel éditions - Courriel librairie.

 

La Chevauchée anonyme. Louis Mercier Vega, né Charles Cortvrint (1914-1977), nous narre sous la forme d’un roman la destinée de ceux qui, ayant combattu très tôt le fascisme, se trouvèrent coincés dans les premières années de la Seconde Guerre mondiale entre deux camps, deux dominations, deux barbaries… La peste ou le choléra ? Dans ce récit en grande partie autobiographique, l’auteur – ayant milité dans le mouvement libertaire belge, puis français, combattant sur le front d'Aragon en 1936 – apparaît sous les traits des deux personnages principaux, Danton et Parrain, de l'Europe à l'Amérique latine, dans une période « où l'on ne peut rien, sauf ne pas perdre la tête ».
« La Chevauchée anonyme. Ni l’un ni l’autre camp (1939-1941) », Louis Mercier-Vega, avant-propos et postface de Charles Jacquier, témoignage de Marianne Enckell, éd. Agone, coll. Mémoires sociales, 272 p., 18 euros. Site Internet.

 

Guérilla urbaine en Europe. En 1972, alors que la jeunesse occidentale poursuit sa mobilisation contre la guerre du Vietnam, des bombes explosent aux quartiers généraux américains de Francfort et Heidelberg (Allemagne). D'autres attentats suivront, contre des juges, des policiers, le « patron des patrons » sera enlevé… actes revendiqués par la RAF (Fraction armée rouge). Cet ouvrage accorde une place déterminante aux écrits du groupe et aux enjeux qu'ils sous-tendent pour montrer sa cohérence et sa singularité. Les entretiens menés avec d'anciens militants, sympathisants et avocats permettent aussi de retracer des itinéraires, de montrer l'importance des rencontres et du contexte dans l'émergence d'un groupe aux pratiques aussi radicales.
« RAF. Guérilla urbaine en Europe occidentale », Anne Steiner et Loïc Debray, éd. L'Echappée, coll. Dans le feu de l'action, 256 p., 14 euros. Courriel - Site Internet.

 

Autogestion. Ce terme parfois bien galvaudé dans les années 1970, est revenue à la mode avec la révolte du Chiapas, le mouvement des piqueteros et les entreprises autogérées en Argentine. Mais qu’en est-il de l’autogestion anarchiste, articulée de façon fédéraliste, avec pour projet une société libre et égalitaire ? C’est à quoi tente de répondre cette brochure. Après un bref historique du concept et de ses origines, le projet est développé : l'entreprise et l'économie doivent être dirigées et gérées par ceux qui sont directement liés à la production, à la distribution et à l'utilisation des biens et des services. Cela ne se limite pas à l'activité productive mais doit s'étendre à la société toute entière, en proposant la gestion et la démocratie directes comme modèle de fonctionnement de la vie en commun.
« L'Autogestion anarchiste », collectif, Editions du Monde libertaire, 3 euros. Courriel - Courriel librairie.

 

RENCONTRES-DÉBATS

Marseille, 4 avril. « Les 4 saisons de l’anarchisme », cycle de révision des classiques, de 19 heures à 21 heures, au local du CIRA, 3, rue Saint-Dominique, 13001 Marseille. Ce mardi, c'est toujours « L'été de l’anarchie », et Gilbert Roth aborde la propagande par le fait en France (Ravachol, Henry, Vaillant, Caserio…) et ailleurs, les lois scélérates et le procès des Trente, sans oublier l'art (avec Mirbeau, Wagner, Signac, Courbet, Fénéon, Tolstoï…) et les théoriciens de la seconde vague (Kropotkine, Reclus, Malatesta, Thoreau…). Programme chargé en perspective ! Courriel.

Paris, 8 avril. A la bibliothèque La Rue (tél. : 01 42 23 32 18), 10, rue Robert-Planquette, 75018 Paris, rencontre-débat à 15 h 30 sur le thème « Pour une culture alternative », avec des membres du collectif Les Renseignements généreux qui « tente d'aborder des sujets complexes de manière pédagogique et concise » en éditant des brochures d'information alternative. Site internet.

Besançon, 8 avril. « Comment la protection de l'enfance maltraite les enfants », réunion-débat à 18 heures avec Nicole Maillard, auteure de « Maltraitance sociale à l'enfance » (Les Editions libertaires), à la librairie L'Autodidacte, 5, rue Marulaz, 25000 Besançon (tél. : 03 81 82 14 94). Site Internet.

Marseille, 8 avril. A 15 h 30, un membre du collectif Erica Fraters présente le livre « Réfractaires à la guerre d'Algérie, avec l'Action civique non-violente » (Syllepse) au local du CIRA, 3, rue Saint-Dominique, 13001 Marseille. Courriel.

Paris, 12 avril. Débat sur l'autogestion avec le gr. Idées noires de la Fédération anarchiste, suivi d'un apéro libertaire (« amenez vos bouteilles, pas forcément de l'alcool, et on partage »), à 18 heures, librairie du Monde libertaire, 145, rue Amelot, 75011 Paris (M° Oberkampf). Courriel.

Besançon, 14 avril. Rencontre avec Kerroum Achir (auteur de « Fazo », L'Harmattan) et débat à propos de la situation algérienne aujourd'hui. Cela se passe, à 20 h 30, à la librairie L'Autodidacte, 5, rue Marulaz, 25000 Besançon (tél. : 03 81 82 14 94). Site Internet.

Paris, 15 avril. A 16 h 30, Fred Morisse, auteur de « ZUP ! Petites histoires des grands ensembles » (L'Insomniaque), présente son livre à la librairie du Monde libertaire, 145, rue Amelot, 75011 Paris (M° Oberkampf). Courriel.

Merlieux, 20 avril. La bibliothèque sociale (tél. : 03 23 80 17 09), 8, rue de Fouquerolles, Merlieux (Aisne), reçoit Bruno Daraquy qui interprète les chansons de Gaston Couté, avec la présence des Editions du Vent du Ch'min, ayant publié l'œuvre complète du poète libertaire beauceron.

Toulouse, 21 avril. La librairie associative Le Chat noir organise à 19 h 30 une réunion-débat à propos des cent ans de la Charte d'Amiens et du syndicalisme révolutionnaire, avec David Rappe, auteur de « La Bourse du travail de Lyon » (éd. ACL). Le Chat noir, 18, avenue de la Gloire, 31500 Toulouse. Courriel - Site Internet.

Marseille, 29 avril. A 15 h 30, rencontre avec Eric Coulaud, créateur des collages qui illustrent le recueil de citations « Paroles antimilitaristes » (Les Editions libertaires), puis projection du documentaire « Les fusillés pour l'exemple » (avec des dessins de Jacques Tardi et la voix de Serge Utgé-Royo). Rendez-vous au local du CIRA, 3, rue Saint-Dominique, 13001 Marseille. Courriel.

 

COLLOQUE-SALON

Foire du livre anarchiste, à Zagreb (Croatie). Du 31 mars au 2 avril, la deuxième foire du livre anarchiste de Zagreb (Anarhisticki sajam knjiga, ASK) accueillera des stands d’éditeurs et des débats. Courriel (en anglais) - Site Internet

« Mouvements pacifistes américains et français », à Chambéry. Trois journées internationales d'études, les 5, 6 et 7 avril, sont organisées sur ce thème par le Centre d'études des institutions et mouvements sociaux américains (CEIMSA), en collaboration avec le laboratoire Langues, littératures et société de l'université de Savoie, à Chambéry. Les conférences se feront en français et en anglais (avec traduction instantanée). Entrée libre pour les étudiants et chômeurs, 15 euros (5 euros par jour) pour les autres. Les intervenants (juristes, historiens, politologues, activistes) seront nombreux. Programme complet et renseignements.

Foire du livre anarchiste de Valence (Espagne). Les 8 et 9 avril, de 10 heures à 22 heures, plusieurs organisations dont la CNT et la Fundación Salvador Segui organisent la sixième Feria del libro anarquista de Valencia. Elle se tiendra plaza del Carmen. Au programme : stands d'éditeurs, rencontres avec des auteurs, débats, activités ludiques, restauration… Renseignements : FSS, Salamanca 49 1°, Valencia 46005, Espagne. Tél. : 96 373 49 79 - Courriel - Site Internet.

 

DIVERS

Kit Mindin. Il était une fois un établissement accueillant des handicapé(es) en Loire-Atlantique, près de Saint-Nazaire. Son directeur fut fort marri d'entendre sur Alternantes, radio associative, une émission parlant fort librement de son centre (Mindin). Deux personnes sont donc poursuivies pour diffamation : Chantal Thomas et Philippe Coutant. L'audience a été renvoyée au 11 mai, devant le tribunal de Nantes. Le kit Mindin contient un CD de l'émission, la transcription écrite de celle-ci et une feuille d'info sur l'affaire. Il est diffusé à prix libre, sachant que son coût de revient est de 1 euro. Pour se le procurer, soutenir les inculpés et les contacter : courriel - site Internet.

Solidarité. La Gondolkodó Antikvárium (Librairie du Penseur) à Budapest présente des ouvrages de sciences sociales, distribue la presse anticapitaliste (en particulier des textes anarchistes et d’ultragauche du Collectif Barricade) et de la musique « guerre de classes ». La justice lui réclame une dette de 2 400 euros. Ne pouvant la régler, elle fait appel à la solidarité internationale, sachant que son animateur risque la prison et l’expulsion de son logement. Pour obtenir les coordonnées bancaires : gondolko@citromail.hu ; shmintaka@yahoo.com ou au CIRA-Marseille.

Souscription. Militant communiste, Wilhelm Gengenbach (1914-2002) a été témoin de la montée du nazisme en Allemagne, connaît la prison et les camps en Allemagne et en France. Il se rend compte des incohérences des partis communistes allemand et français, et participe à la Résistance en tant qu’internationaliste. A partir de 1945, il vit en France où il exerce le métier de bouquiniste sur les quais de la Seine, à Paris. « Une vie contre le capitalisme », 1re partie : « Face au fascisme allemand (1929-1933) », par Wilhelm Gengenbach, Acratie, parution au printemps 2006, 550 p., 32 euros. En souscription : 25 euros, port compris (chèque à l’ordre d’Acratie, L’Essart, 86310 La Bussière, tél. : 05 49 48 58 31). Courriel - Site Internet.

Portrait d’éditeurs. Sur son site Internet, la librairie Quilombo a eu l’excellente idée de passer en revue les maisons d’édition alternatives. Cela s’appelle « L’éditeur du mois ». C’est bien fait, avec une présentation esthétique et des textes courts et instructifs. Histoire, choix éditoriaux, fonctionnement, projets… sont ainsi abordés. Acratie, Homnisphères (dont la collection « Latitudes noires », consacrée à la culture noire, est à signaler), Aden ont déjà eu les honneurs.

 

REVUES

« No pasaran », n° 47 (mars). Au sommaire, un dossier sur « La perception de la lutte des classes aujourd’hui » ; immigration : « Interview du 9e collectif », « La loi Sarko » ; éducation : « La réaction au pupitre », « Pour une école émancipatrice » ; antipatriarcat : « Masculanisme : un concept mâle », « Publicité sexiste », etc. Le tout pour 2 euros. Un catalogue 2006 des publications est également paru, consultable sur le site Internet ou à commander à Réseau No Pasaran, 21 ter, rue Voltaire, 75011 Paris. Courriel - Site Internet.

« Le Chat noir », n° 10. Le « journal communiste libertaire et d’écologie sociale de Champagne-Ardenne », est sorti. Au sommaire : « Aubin expulsé », « Brigade anti-clandestins », « Modification de la loi Ceseda », « Arrêté anti-SDF à Reims », « Tapons sur le... PS », etc. Pour toute info. On peut également écouter l’enregistrement des émissions radio de « L’Egregore » (tous les lundis, de 19 heures à 20 heures, sur Primitive 92.4 à Reims) : site Internet.

« Combat syndicaliste », n° 94. Le journal de la CNT-AIT de Toulouse est téléchargeable en ligne. Au sommaire de ce numéro : « Une petite voix qui ne la fermera pas », « Souffre et ferme-la », « CPE : Une simple histoire de sigle », « Grève des saisonniers au Mas Riols », « La scission dans AC ! », « Rafle d’enfants à Strasbourg », « Scène de la vie quotidienne dans un lycée de campagne »…

Retour
en haut